Le détecteur de chute : un outil indispensable pour les personnes âgées

Le détecteur de chute : un outil indispensable pour les personnes âgées

Dans la plupart de nos pays, les personnes âgées constituent le segment de la population qui connaît la plus forte augmentation, et cette tendance augmentera au cours des prochaines années. En effet, en 2035, un tiers des Européens auront plus de 65 ans.

Dans le même temps, les services de santé publique doivent faire face à une réduction des budgets et à une pression croissante pour réduire les coûts. Compte tenu également de la rareté des sites spécialisés dans les soins aux personnes âgées, la solution est maintenant axée sur le maintien des personnes âgées chez elles. Pour les personnes âgées, qui représentent une part importante des dépenses sociales, cela signifie dans de nombreux cas l’obligation de vivre seul et de manière autonome.

Le détecteur de chute : un outil indispensable pour les personnes âgées

  • SaveFamily Senior Montre de localisation GPS pour personnes âgées, appels, avertissement de chute, bouton SOS, rappel des médicaments, rythme cardiaque Marque espagnole et application propre
    Localisez vos proches n’importe où. Montre bracelet pour personnes âgées avec localisation instantanée grâce à la technologie 4G. Montre d’urgence avec avertissement de chute : en cas de mouvement brusque, la montre génère une alerte téléphonique, de cette manière vous pouvez toujours garder le contact en toutes circonstances. Surveillez votre santé : connaissez l’état de votre santé à tout moment grâce à votre montre GPS pour personnes âgées. La montre connectée vous fournit des informations sur : la pression artérielle et l’oxygène dans le sang et envoie un avertissement en cas de chute. Rappels de médicaments. Vous pouvez définir des alertes pour la prise de médicaments. Résistant à l’eau IP65. Indiqué pour les petites éclaboussures comme le lavage des mains. Savefamily est une entreprise européenne proposant de nombreux services.
  • Bracelet Alarme Personne Agee,Alarmemaisonsansfil,Systeme Alarme Maison Sans Fil,Alarme Personne Agee Avec 52 Sonneries et 4 Niveaux de Volume, Adapté aux Personnes âgées, malades, Handicapées
    【BRACELET ALARME PERSONNE AGEE】L’alarmemaisonsansfil a une portée de réception allant jusqu’à 200 mètres en zone dégagée. Vous avez le choix entre 52 sonneries et le volume est réglable sur 4 niveaux de 0 dB à 90 dB. Vous pouvez entendre cette sonnerie d’alarme sans fil même avec un bruit de fond fort. 【ALARME PERSONNE AGEE】Le bracelet alarme personne agee est agréable à porter et s’adapte au poignet comme une montre. La fonction SOS est déclenchée par une courte pression sur le bouton d’appel d’urgence de l’alarme personne agee. La portée de l’alarme sans fil est d’environ 200 mètres à l’extérieur et jusqu’à 30 mètres à l’intérieur. 【CONFIGURATION FACILE】Nous avons couplé avec succès l’émetteur et le récepteur pour vous avant de quitter l’usine, de sorte que la configuration du système d’alarme maison sans fil est très simple et ne nécessite aucun outil. Vous branchez simplement le récepteur dans une prise et appuyez sur le bouton d’aide sur le dessus de l’émetteur. alarme personne agee prend en charge une variété d’associations d’émetteurs et de récepteurs, nous pouvons personnaliser le kit en fonction de vos besoins. 【TOUJOURS À PORTÉE DE MAIN POUR LES PERSONNES MALADES ET ÂGÉES】Le bracelet alarme personne agee est idéal comme bouton d’alarme pour les personnes qui ont besoin d’une aide rapide, telles que les personnes âgées, les enfants, les handicapés, les femmes enceintes ou les malades. Les soignants ne sont pas obligés d’être avec les personnes âgées tout le temps. alarme sans fil plug and play, éliminez la peur de vos proches de se retrouver seuls en cas d’urgence. 【ÉQUIPÉ DE DEUX ÉMETTEURS】Le bracelet alarme personne agee est équipé d’un émetteur montre et d’un émetteur montre gousset. L’émetteur de la montre est étanche et peut être porté 24h,24 (même sous la douche). L’émetteur de la montre de poche n’est pas étanche, vous pouvez l’installer à côté du lit, de la salle de bain ou à côté du canapé pour offrir une protection complète aux personnes âgées à la maison.

Les principales causes de dépendance des personnes âgées

Les chutes constituent l’un des principaux risques auxquels sont exposées les populations les plus fragiles (personnes âgées, malades).

En effet, 30% des personnes âgées tombent au moins une fois par an, ce qui représente 75% des victimes de chutes. La chute est responsable de 70% des accidents mortels dans le groupe des personnes de plus de 75 ans et de l’augmentation de la peur, de l’anxiété ou de la dépression, entraînant une réduction de l’activité quotidienne de ce groupe. Ces faits sont à la base du développement de plusieurs solutions pour la détection automatique des chutes ou la prévention, afin de garantir une réponse rapide au cas où un tel événement se produirait.

La Téléalarme

Le système le plus couramment utilisé en Europe est sûrement la « téléalarme », qui consiste en un collier, une montre ou bracelet anti chute porté par l’utilisateur avec un bouton d’alarme panique incorporé dans l’alarme via une unité centrale connectée à la ligne fixe du domicile de l’utilisateur. Ce type de système est très limité : si la personne n’a pas la possibilité d’appuyer sur le bouton (inconsciente, bras cassé, etc.), elle n’a pas la possibilité d’envoyer l’alarme. De plus, ce type d’appareil est limité à une utilisation en intérieur.

Fiabilité du système tel qu’un bracelet anti chute : porté un tel système est une complication supplémentaire pour les personnes âgées et ne vaut la peine que si le système détecte de manière fiable les chutes et les situations anormales. L’un des objectifs les plus importants du produit est de donner aux utilisateurs plus de confiance dans leur vie quotidienne. Un tel objectif n’est atteint qu’avec un système hautement fiable. Les utilisateurs finaux ne veulent pas de fausses alarmes ni de chutes non détectées.

Une utilisation facile

Les personnes âgées ne sont pas habituées aux nouvelles technologies et aux appareils électroniques, et le processus d’acceptation est toujours plus difficile que chez les jeunes. L’interface du détecteur doit être simple, intuitive et facile à utiliser. L’information enseignée doit être claire. Compte tenu des éventuels petits handicaps chez les personnes âgées, il convient d’utiliser des signaux visuels et auditifs. Enfin, un bouton d’alarme sera placé dans l’interface qui permettra de désactiver une alarme générée automatiquement, ainsi que d’activer une alarme volontairement si l’utilisateur en a besoin.

La détection automatique des chutes

Elle est également réalisée en temps réel pendant que l’utilisateur effectue des activités dans sa vie quotidienne. L’algorithme appliqué détecte quand une chute se produit. Basé sur un schéma de chutes, le système est capable de différencier les activités quotidiennes des chutes de toutes sortes, et évite ainsi les fausses alertes. D’une part, les activités quotidiennes sont nombreuses et variées, et d’autre part, tous les types de chutes doivent être détectés, ce qui conduit à une éventuelle hypersensibilité du système.

  • Aqara Détecteur de Présence FP2, Radar mmWave Détecteur de Présence Filaire, Positionnement de Zone, Détection Multi-Personnes et Chute, Compatible avec HomeKit, Alexa, Google Home et Home Assistant
    • Positionnement par zone : Le FP2 (Wi-Fi 2,4 GHz REQUIS) offre des avantages significatifs par rapport aux capteurs de mouvement à infrarouge PIR en utilisant un seul capteur radar pour surveiller des pièces allant jusqu’à 40 m². Vous pouvez le diviser en 30 zones maximum et configurer des automatisations individuelles pour chaque zone. C’est comme si vous aviez plusieurs capteurs en même temps dans un même FP2. * Veuillez noter que FP2 est un détecteur filaire qui doit être constamment alimenté
    • Détection de présence multiple et détection des : Le FP2 peut détecter simultanément jusqu’à 5 personnes et déclencher différents scénarios et automatisations. Vous pouvez également installer le FP2 au plafond et choisir le mode Détection des chutes, qui détectera et vous avertira via l’application en cas de chute. (Remarque : Le FP2 n’est pas un dispositif médical et ne peut être utilisé qu’à des fins de notification).
    • Compatible avec plusieurs écosystèmes : Le Détecteur de Présence FP2 est compatible sous forme de capteurs multiples avec HomeKit, Alexa, Google Home et Home Assistant. (Remarque : L’appareil peut être ajouté directement à Home Assistant par intégration avec le contrôleur HomeKit). Vous pouvez intégrer le détecteur facilement sans avoir besoin d’un hub Aqara, ce qui constitue une excellente solution pour les passionnés de maison connectée.
    • Très haute précision avec plus d’intimité : Grâce à la technologie radar à ondes millimétriques, le détecteur de présence FP2 permet une détection précise des mouvements sans produire de faux négatifs, même en cas de légers mouvements. De plus, la détection ne nécessite aucun système de surveillance par caméra, maximisant ainsi l’intimité des utilisateurs. De plus, grâce à son indice IPX5, le FP2 peut également être installé dans des environnements humides tels que les salles de bains.
    • Détecteur de lumière intégré et automatisations locales : Le FP2 est en outre doté d’un détecteur de lumière intégré, qui offre plus de souplesse et de libertés pour créer des automatisations d’éclairage (uniquement disponible avec Aqara Home, HomeKit et IFTTT). Enfin, les automatisations du FP2 sont exécutées sans envoi vers le cloud et continueront de fonctionner même sans connexion Internet..