Transformer vos données en informations fortes grâce à l'analyse prédictive

Transformer vos données en informations fortes grâce à l'analyse prédictive

Votre entreprise réalise régulièrement des opérations de communication ou de marketing. Ces opérations exigent une grande connaissance des besoins clients pour être parfaitement adaptées. Des outils performants aident aujourd’hui les entreprises à être plus performantes pour coller au mieux aux besoins des consommateurs. Ces outils sont dotés d’une intelligence artificielle. Ils permettent de générer des analyses suite à l’exploitation d’un très grand nombre de données.

Transformer vos données en informations fortes grâce à l'analyse prédictive

Quels sont les avantages de l’analyse prédictive pour votre entreprise ?

Analyse prédictive : définition

Comprendre le rôle d’un logiciel intelligent permet ensuite de comprendre son utilisation au sein des activités professionnelles. Ces outils sont devenus aujourd’hui très importants pour les entreprises. Auparavant, les technologies dotées d’intelligence artificielle étaient utilisées dans les films de science-fiction uniquement. Désormais, il est possible de s’en servir au quotidien.

  • Diagnostic prédictif et défaillances des machines : Théorie, traitement, analyse, reconnaissance, prédiction
  • Practical Machinery Vibration Analysis and Predictive Maintenance

Cette intelligence artificielle prend la forme d’un logiciel capable d’analyser un très grand nombre de données issues du Big Data. Concrètement, le logiciel récolte et analyse ces données pour en faire ressortir des résultats sous la forme de très fortes probabilités. On parle alors d’une analyse prédictive puisque cette méthode fait ressortir des tendances avec un très fort taux de probabilité.

L’intelligence artificielle doit se comprendre aujourd’hui comme étant une programmation informatique autonome capable de prendre, d’apprendre et de donner des ordres. Mais alors quels sont les avantages de ces analyses au sein même des entreprises ?

Les avantages de l’analyse prédictive au sein des entreprises

Une protection contre les erreurs courantes

Les entreprises fonctionnent avec des salariés humains. Par conséquent, il est parfaitement normal et logique que certaines actions soient réalisées avec des erreurs. Heureusement pour le monde professionnel, les erreurs ne sont pas courantes, mais elles existent. Ces dernières peuvent être faites par la comptable de votre entreprise. Dans ce cas, l’erreur est financière. Elle peut aussi être faite par votre salarié du secteur commercial sur une vente, l’erreur a des conséquences sur l’image de votre société, mais aussi sur le résultat de votre entreprise.

Utiliser un logiciel doté d’intelligence artificielle sécurise l’ensemble de ces opérations. Par exemple, votre entreprise peut prendre un logiciel comptable intelligent capable de détecter les erreurs humaines. Attention, le fait de travailler avec une analyse prédictive ne supprime pas de poste humain. Il faut tout de même quelqu’un pour diriger le logiciel. Cependant, le salarié gagne du temps dans son travail. Il peut s’attarder sur des tâches plus complexes, non réalisable par le logiciel.

Le schéma est similaire si l’entreprise souhaite avoir un logiciel pour la gestion des stocks. Les erreurs humaines peuvent coûter des sommes importantes à l’entreprise. Prendre un logiciel capable d’identifier les erreurs vous permet de diminuer vos pertes financières et d’optimiser le fonctionnement de votre entreprise. C’est un atout non négligeable.

Une amélioration des campagnes (marketing, communication)

Connaître le profil de vos clients est la chose indispensable pour réussir vos campagnes de communication ou vos campagnes marketing. Lors de la création d’un nouveau produit ou d’un nouveau service, il faut savoir à qui celui-ci est destiné et pourquoi il est utile au client de demain.

L’analyse prédictive vous aide à établir des profils des précis. Elle est capable d’analyser toutes les données transmises par vos fichiers (comportement de vos clients, tendances, habitudes de consommation). Ces analyses permettent ensuite d’établir avec précision les besoins de vos clients. Grâce à cette analyse très précise, votre entreprise est capable de sortir un produit ou un service totalement adapté à votre cible. 51 prévisions sont lancées par Forbes.fr pour 2018. Vous optimisez alors complétement vos chances de vendre le maximum de produits puisqu’ils répondent parfaitement à un besoin établi et étudié.

Ainsi, travailler au quotidien avec un logiciel doté d’intelligence artificielle est très intéressant pour optimiser la chaîne entière de votre entreprise et booster ses performances commerciales.

  • Predictive Analytics For Dummies, 2nd Edition