La domotique pour la surveillance des personnes âgées à domicile

e-Santé    

La grande majorité des seniors préfèrent largement rester dans leur maison pour ne pas perdre leurs repères et passer leur retraite dans un endroit qui leur tient à cœur. Mais vivre seul peut être dangereux pour des personnes en perte d’autonomie. Les oublis en tout genre et les accidents peuvent être lourdes de conséquences sur leur sécurité. Et c’est là que la domotique devient intéressante. C’est une solution innovante qui simplifie la vie aux personnes âgées et rassure leurs proches.

L’essentiel sur la domotique

Pour comprendre l’importance de cette technologie dans le maintien à domicile des seniors, il faut d’abord se familiariser avec son principe. Il s’agit d’un système permettant d’automatiser des appareils et composantes électriques afin d’optimiser la sécurité et le confort d’un logement. On parle aussi de maison connectée.

La domotique est en pleine émergence et si tous les foyers peuvent en tirer profit, les personnes âgées restent les plus avantagées par cette technologie moderne. Au moindre problème, leurs proches peuvent être alertés pour les secourir au plus vite.

Les dispositifs connectés pour le maintien à domicile des seniors

La vieillesse altère souvent la mémoire. Il n’est pas rare que les personnes âgées sous traitement oublient de prendre leurs médicaments au bon moment, ce qui peut ralentir considérablement leur guérison, voire provoquer des complications. Fort heureusement, la domotique propose le pilulier électronique qui se charge de l’organisation de la prise des cachets. Le petit appareil connecté avertit le sujet chaque fois qu’il doit prendre ses médicaments, et effectue un suivi sur l’observance.

En outre, il y a la téléassistance, un système de plus en plus privilégié pour garantir la sécurité des seniors. Elle consiste à porter un bracelet ou un collier connecté doté d’un bouton d’alerte. En cas de chute ou d’autre incident, la personne concernée appuie sur le bouton pour entrer en contact avec une centrale d’appel. Cette dernière reste à son écoute et lui prodigue des conseils adéquats. Elle appelle même les secours et les proches si la situation est vraiment critique.

Les capteurs intelligents sont également des dispositifs intéressants pour le maintien des seniors à domicile. Ils peuvent être installés dans des endroits stratégiques pour avertir la famille en cas de changement de comportements. Par exemple, un capteur connecté fixé à la porte du réfrigérateur alerte les proches si elle n’est pas ouverte pendant une période déterminée.

Les avantages de la domotique pour les personnes âgées

La domotique ne se résume pas aux trois types d’équipements connectés cités ci-dessus. Elle permet, entre autres, d’installer une caméra de surveillance, des détecteurs de mouvement et de fumée, ainsi que d’automatiser certaines tâches dans la maison telles que la fermeture et l’ouverture des volets.

En clair, en plus d’assurer la sécurité des seniors, la domotique leur facilite grandement la vie. Ainsi, ils souffrent moins de la baisse d’autonomie et peuvent vivre confortablement dans leur maison aussi longtemps qu’ils le veulent.

D’un autre côté, une personne âgée qui vit dans une telle maison connectée donne moins d’inquiétude à ses proches, car ils savent pertinemment qu’ils peuvent veiller sur elle en tout temps, même à distance.