La domotique pour la surveillance des personnes âgées à domicile
La grande majorité des seniors préfèrent largement rester dans leur maison pour ne pas perdre leurs repères et passer leur retraite dans un endroit qui leur tient à cœur. Mais vivre seul peut être dangereux pour des personnes en perte d’autonomie. Les oublis en tout genre et les accidents peuvent être lourdes de conséquences sur leur sécurité. Et c’est là que la domotique devient intéressante. C’est une solution innovante qui simplifie la vie aux personnes âgées et rassure leurs proches.
L’essentiel sur la domotique
Pour comprendre l’importance de cette technologie dans le maintien à domicile des seniors, il faut d’abord se familiariser avec son principe. Il s’agit d’un système permettant d’automatiser des appareils et composantes électriques afin d’optimiser la sécurité et le confort d’un logement. On parle aussi de maison connectée.
La domotique est en pleine émergence et si tous les foyers peuvent en tirer profit, les personnes âgées restent les plus avantagées par cette technologie moderne. Au moindre problème, leurs proches peuvent être alertés pour les secourir au plus vite.
- SINGCALL Tuya WiFi Smart SOS Alarme de Bouton d'urgence pour Le téléavertisseur handicapé Système, à Utiliser avec Tuya WiFiSC-E57: Étanche. Ce dispositif d'alarme d'urgence WiFi peut être connecté au téléphone pour réaliser une poussée à distance, prendre soin des jeunes et des moins jeunes à la maison à tout moment, n'importe où. En cas de danger, les personnes âgées peuvent pousser l'émetteur SOS et le signal sera envoyé au téléphone. Enregistrement stable, transmission longue distance, pas de code désordonné; Le super gros bouton attrayant rend l'appel plus pratique pour les patients/personnes âgées/résidents/handicapés/malades qui recherchent de l'aide à domicile. Attirez l'attention des autres sans crier. Le bouton d'appel SOS est facile à transporter et peut être mis dans la poche, accroché autour du cou, collé au mur, etc.
- Oba security Bracelet SOS pour Personnes âgées, Sauvetage, GPS 4G appels, Chutes, Position GPS, Cardio, Pression, température, imperméabilité IP 67 avec ApplicationSOS GPS 4G De sauvetage Détecteur de chutes Application gratuite pour la gestion à distance (compatibilité non garantie)
Les dispositifs connectés pour le maintien à domicile des seniors
La vieillesse altère souvent la mémoire. Il n’est pas rare que les personnes âgées sous traitement oublient de prendre leurs médicaments au bon moment, ce qui peut ralentir considérablement leur guérison, voire provoquer des complications. Fort heureusement, la domotique propose le pilulier électronique qui se charge de l’organisation de la prise des cachets. Le petit appareil connecté avertit le sujet chaque fois qu’il doit prendre ses médicaments, et effectue un suivi sur l’observance.
En outre, il y a la téléassistance, un système de plus en plus privilégié pour garantir la sécurité des seniors. Elle consiste à porter un bracelet ou un collier connecté doté d’un bouton d’alerte. En cas de chute ou d’autre incident, la personne concernée appuie sur le bouton pour entrer en contact avec une centrale d’appel. Cette dernière reste à son écoute et lui prodigue des conseils adéquats. Elle appelle même les secours et les proches si la situation est vraiment critique.
Les capteurs intelligents sont également des dispositifs intéressants pour le maintien des seniors à domicile. Ils peuvent être installés dans des endroits stratégiques pour avertir la famille en cas de changement de comportements. Par exemple, un capteur connecté fixé à la porte du réfrigérateur alerte les proches si elle n’est pas ouverte pendant une période déterminée.
Les avantages de la domotique pour les personnes âgées
La domotique ne se résume pas aux trois types d’équipements connectés cités ci-dessus. Elle permet, entre autres, d’installer une caméra de surveillance, des détecteurs de mouvement et de fumée, ainsi que d’automatiser certaines tâches dans la maison telles que la fermeture et l’ouverture des volets.
En clair, en plus d’assurer la sécurité des seniors, la domotique leur facilite grandement la vie. Ainsi, ils souffrent moins de la baisse d’autonomie et peuvent vivre confortablement dans leur maison aussi longtemps qu’ils le veulent.
D’un autre côté, une personne âgée qui vit dans une telle maison connectée donne moins d’inquiétude à ses proches, car ils savent pertinemment qu’ils peuvent veiller sur elle en tout temps, même à distance.
La téléassistance senior ou le procédé idéal pour protéger les personnes âgées et vulnérables
La sécurité de nos aînés est une priorité absolue qui ne doit pas être négligée. Et avec la téléassistance, l’efficacité se marie à la praticité. Ce procédé ingénieux équipe les abonnés d’un bracelet équipé d’un GPS et même d’un détecteur de chute afin de s’assurer du bien-être de son propriétaire. Un bouton d’alerte est également placé sur le bracelet afin de permettre à la personne âgée d’appeler un opérateur si elle a un problème. En fonction des différents tracas ou ennuis qui pourraient arriver à l’abonné, l’opérateur décidera s’il est nécessaire ou non d’appeler ses proches, ou les secours pour lui venir en aide.
Les accidents domestiques font encore chaque année en France énormément de morts, surtout chez les personnes qui vivent seules et qui ne peuvent parfois pas appeler les secours. Avec ce système, elles seront en totale sécurité puisqu’elles pourront être secourues très rapidement. Cela leur permet donc de vivre paisiblement depuis le confort de leur domicile en sachant qu’elles seront protégées s’il leur arrive quelque chose.
Cela rassure également énormément les proches qui passent parfois leurs journées à s’inquiéter de l’état de santé des personnes âgées de leur entourage, surtout si ces dernières vivent seules. Avec la téléassistance, l’inquiétude n’est plus de mise.
La vie de l’abonné sera plus agréable, et celle de ses proches aussi. L’installation est en outre totalement gratuite et se fait dans les quatre jours qui suivent la souscription qui se fait sur ce site. Il est donc temps de profiter des avancées technologiques, surtout quand ces dernières nous rendent la vie plus belle. Pour protéger ses aînés, la téléassistance s’impose donc comme une solution idéale, car elle ne chamboulera pas leur quotidien, bien au contraire : elle l’améliorera. Et tout le monde en sortira apaisé.
- ALEENFOON Maison Alerte Alarme sans Fil Patiente Personne ÂGéE Personnelles SystèMe D'Alarme Plug Version Et Bouton D'Appel d'urgence Alarme Pager (2 à 1 Blanc)【Utilisation pratique】Idéal pour une utilisation comme alarme pour ceux qui ont besoin d'aide rapidement, comme les personnes âgées, les enfants, les handicapés, les femmes enceintes ou les patients, malades, appuyez simplement sur le bouton d'appel pour obtenir des soins opportuns et attentionnés, il peut également être utilisé comme sonnette. Largement utilisé à la maison, à l'hôpital, dans la communauté, au restaurant, au bureau, etc. 【Facile à utiliser】Branchez le récepteur dans la prise de courant à l'endroit où vous devez vous rappeler, l'émetteur étanche peut être porté en pendentif ou placé au chevet du lit. Le récepteur alimenté par le secteur 90 ~ 250 V fonctionne avec un émetteur à faible consommation d'énergie qui bénéficie d'une longue durée de veille. 【52 options d'alerte et portée de 80 m】52 sons d'alerte au choix, avec alerte LED clignotante. Volume réglable sur 4 niveaux, max 110db idéal pour les personnes âgées. Aucun interrupteur n'est conçu pour éviter de manquer l'alarme d'urgence importante. Jusqu'à 80 mètres de portée en zone ouverte (les murs et autres objets réduiront la portée), aucune interférence avec d'autres appareils. 【Mode d'appel】Appuyez une fois sur le bouton SOS (1-2 secondes), le récepteur s'alarmera une fois. Si vous avez besoin d'une alarme continue, veuillez appuyer plusieurs fois sur le bouton SOS. 【Indication de batterie faible】1, si aucune opération mais l'indicateur lumineux LED de l'émetteur continue de clignoter, signifie que la batterie est faible, veuillez remplacer les piles ; 2, l'association entre l'émetteur et le récepteur peut être perdue après le remplacement de la batterie, associez-les manuellement pour les réparer ; 3, utilisez un tournevis plat (non inclus) pour soulever le côté de l'émetteur pour remplacer la batterie.