La domotique pour la surveillance des personnes âgées à domicile

La domotique pour la surveillance des personnes âgées à domicile

La grande majorité des seniors préfèrent largement rester dans leur maison pour ne pas perdre leurs repères et passer leur retraite dans un endroit qui leur tient à cœur. Mais vivre seul peut être dangereux pour des personnes en perte d’autonomie. Les oublis en tout genre et les accidents peuvent être lourdes de conséquences sur leur sécurité. Et c’est là que la domotique devient intéressante. C’est une solution innovante qui simplifie la vie aux personnes âgées et rassure leurs proches.

L’essentiel sur la domotique

Pour comprendre l’importance de cette technologie dans le maintien à domicile des seniors, il faut d’abord se familiariser avec son principe. Il s’agit d’un système permettant d’automatiser des appareils et composantes électriques afin d’optimiser la sécurité et le confort d’un logement. On parle aussi de maison connectée.

La domotique est en pleine émergence et si tous les foyers peuvent en tirer profit, les personnes âgées restent les plus avantagées par cette technologie moderne. Au moindre problème, leurs proches peuvent être alertés pour les secourir au plus vite.

  • Bouton d'appel/Téléavertisseur sans Fil/Avertisseur pour Personne âgé/Alarme Maison Récepteur/Système d'alerte Personnel à Domicile
    🔔【SYSTÈME d'ALERTE PERSONNELLE】: Idéal alarme pour ceux qui ont besoin d'aide rapidement, comme les personnes âgées, les enfants, les handicapés, les femmes enceintes ou les malades, appuyez simplement sur le bouton d'appel pour obtenir des soins rapides et attentionnés sans crier, il peut également être utilisé comme sonnette 🔔【ALARME d'URGENCE】: Nous pouvons le mettre dans notre poche ou utiliser une sangle de cou (incluse) pour l'accrocher au cou comme pendentif. Nous pouvons également le fixer au chevet ou dans la salle de lavage avec du ruban adhésif double face, afin que nos parents ou nos enfants puissent envoyer des signaux à temps 🔔【ÉMETTEUR SOS ÉTANCHE】: Le bouton d'appel est étanche. Acceptable pour fixe au chevet/salle de lavage. Et permettre d'être installé dans la salle de bains, applicable pour une utilisation dans les endroits suivants: maison, maison de soins infirmiers, clinique, hôpital, etc. 🔔【LONGUE PORTÉE SANS FIL】: La plage de fonctionnement est de 300 pieds en zone ouverte. L'unité de carillon a 55 sonneries pour notre choix. Volume réglable à 5 niveaux de 0 dB à 110 dB 🔔【CONFIGURATION FACILE】: Ce système de téléavertisseur prend en charge le couplage entre plusieurs récepteurs et émetteurs, nous pouvons configurer les kits en fonction de nos besoins, si vous avez besoin d'exigences particulières pour les accessoires, n'hésitez pas à nous contacter
  • Téléalarme GPS pour senior - Weenect | Sans limite de distance | 7 jours d'autonomie | Bouton d’alerte | Téléphone d'urgence
    ♾️ SANS LIMITE de DISTANCE - Le traceur GPS fonctionne sans limite de distance. Vous suivez votre proche depuis votre téléphone (iPhone et Android) où qu'il soit en Europe (hors Suisse). Il est nécessaire d'avoir une bonne connexion réseau (GPRS/2G) pour pouvoir utiliser le traceur de façon optimale. 📍 SUIVI GPS en TEMPS RÉEL - La localisation se fait en temps réel (jusqu'à une position toutes 10 secondes) et en illimité, vous savez donc à tout moment où se trouve votre proche. Très utile si votre proche est atteint de la maladie d’Alzheimer ou pour le maintien à domicile en toute sécurité. 🆘 BOUTON D'ALERTE /FONCTION TELEPHONE - 📲 Appel vocal : 10 minutes par mois. En cas de problème, comme une chute dans la rue ou à la maison, votre proche peut vous avertir en appuyant sur le bouton SOS qui se trouve sur sa téléalarme. Vous serez alors directement alerté sur votre téléphone (via l'application mobile) et vous pourrez déclencher un appel téléphonique. ⚠️ ALERTE ENTREE / SORTIE DE ZONES - Notification d'entrée et de sortie de zone sur téléphone. Vous pouvez configurer des périmètres virtuels et recevoir automatiquement une alerte lorsque votre proche entre ou sort de l'une de ces zones. De cette façon, vous interviendrez rapidement en cas d'activité anormale. 💻 HISTORIQUE - Vérifiez les trajets de votre proche afin d'être sûr qu'il n'a pas pris de chemins dangereux ou inhabituels. Vous pouvez ainsi surveiller votre proche qui serait atteint de la maladie d'Alzheimer et vous assurer qu'il ne se perde pas. 🔋 BATTERIE LONGUE DURÉE - La téléalarme dispose d'une batterie longue durée de 7 jours en utilisation quotidienne. Elle tient donc toute la semaine sans avoir à être rechargée (ce qui constitue une différence majeure avec les montres GPS ou les bracelets GPS qui dépassent rarement les 24 heures d'autonomie). 💳 ABONNEMENT REQUIS- Le traceur GPS est équipé d'une carte SIM (fournie). Il nécessite donc un abonnement pour couvrir les frais de service. Les abonnements disponibles (à partir de 3,75 EUR par mois) sont : abonnement mensuel (engagement de minimum 3 mois), abonnement prépayé 1 an, abonnement prépayé 3 ans. ✔️ SATISFAIT ou REMBOURSÉ - Bénéficiez d'une garantie de remboursement de 15 jours sur votre abonnement Weenect.

Les dispositifs connectés pour le maintien à domicile des seniors

La vieillesse altère souvent la mémoire. Il n’est pas rare que les personnes âgées sous traitement oublient de prendre leurs médicaments au bon moment, ce qui peut ralentir considérablement leur guérison, voire provoquer des complications. Fort heureusement, la domotique propose le pilulier électronique qui se charge de l’organisation de la prise des cachets. Le petit appareil connecté avertit le sujet chaque fois qu’il doit prendre ses médicaments, et effectue un suivi sur l’observance.

En outre, il y a la téléassistance, un système de plus en plus privilégié pour garantir la sécurité des seniors. Elle consiste à porter un bracelet ou un collier connecté doté d’un bouton d’alerte. En cas de chute ou d’autre incident, la personne concernée appuie sur le bouton pour entrer en contact avec une centrale d’appel. Cette dernière reste à son écoute et lui prodigue des conseils adéquats. Elle appelle même les secours et les proches si la situation est vraiment critique.

Les capteurs intelligents sont également des dispositifs intéressants pour le maintien des seniors à domicile. Ils peuvent être installés dans des endroits stratégiques pour avertir la famille en cas de changement de comportements. Par exemple, un capteur connecté fixé à la porte du réfrigérateur alerte les proches si elle n’est pas ouverte pendant une période déterminée.

La domotique pour la surveillance des personnes âgées à domicile

Les avantages de la domotique pour les personnes âgées

La domotique ne se résume pas aux trois types d’équipements connectés cités ci-dessus. Elle permet, entre autres, d’installer une caméra de surveillance, des détecteurs de mouvement et de fumée, ainsi que d’automatiser certaines tâches dans la maison telles que la fermeture et l’ouverture des volets.

En clair, en plus d’assurer la sécurité des seniors, la domotique leur facilite grandement la vie. Ainsi, ils souffrent moins de la baisse d’autonomie et peuvent vivre confortablement dans leur maison aussi longtemps qu’ils le veulent.

D’un autre côté, une personne âgée qui vit dans une telle maison connectée donne moins d’inquiétude à ses proches, car ils savent pertinemment qu’ils peuvent veiller sur elle en tout temps, même à distance.

La téléassistance senior ou le procédé idéal pour protéger les personnes âgées et vulnérables

La sécurité de nos aînés est une priorité absolue qui ne doit pas être négligée. Et avec la téléassistance, l’efficacité se marie à la praticité. Ce procédé ingénieux équipe les abonnés d’un bracelet équipé d’un GPS et même d’un détecteur de chute afin de s’assurer du bien-être de son propriétaire. Un bouton d’alerte est également placé sur le bracelet afin de permettre à la personne âgée d’appeler un opérateur si elle a un problème. En fonction des différents tracas ou ennuis qui pourraient arriver à l’abonné, l’opérateur décidera s’il est nécessaire ou non d’appeler ses proches, ou les secours pour lui venir en aide.

Les accidents domestiques font encore chaque année en France énormément de morts, surtout chez les personnes qui vivent seules et qui ne peuvent parfois pas appeler les secours. Avec ce système, elles seront en totale sécurité puisqu’elles pourront être secourues très rapidement. Cela leur permet donc de vivre paisiblement depuis le confort de leur domicile en sachant qu’elles seront protégées s’il leur arrive quelque chose.

Cela rassure également énormément les proches qui passent parfois leurs journées à s’inquiéter de l’état de santé des personnes âgées de leur entourage, surtout si ces dernières vivent seules. Avec la téléassistance, l’inquiétude n’est plus de mise.

La vie de l’abonné sera plus agréable, et celle de ses proches aussi. L’installation est en outre totalement gratuite et se fait dans les quatre jours qui suivent la souscription qui se fait sur ce site. Il est donc temps de profiter des avancées technologiques, surtout quand ces dernières nous rendent la vie plus belle. Pour protéger ses aînés, la téléassistance s’impose donc comme une solution idéale, car elle ne chamboulera pas leur quotidien, bien au contraire : elle l’améliorera. Et tout le monde en sortira apaisé.