La domotique pour la surveillance des personnes âgées à domicile

La domotique pour la surveillance des personnes âgées à domicile

La grande majorité des seniors préfèrent largement rester dans leur maison pour ne pas perdre leurs repères et passer leur retraite dans un endroit qui leur tient à cœur. Mais vivre seul peut être dangereux pour des personnes en perte d’autonomie. Les oublis en tout genre et les accidents peuvent être lourdes de conséquences sur leur sécurité. Et c’est là que la domotique devient intéressante. C’est une solution innovante qui simplifie la vie aux personnes âgées et rassure leurs proches.

L’essentiel sur la domotique

Pour comprendre l’importance de cette technologie dans le maintien à domicile des seniors, il faut d’abord se familiariser avec son principe. Il s’agit d’un système permettant d’automatiser des appareils et composantes électriques afin d’optimiser la sécurité et le confort d’un logement. On parle aussi de maison connectée.

La domotique est en pleine émergence et si tous les foyers peuvent en tirer profit, les personnes âgées restent les plus avantagées par cette technologie moderne. Au moindre problème, leurs proches peuvent être alertés pour les secourir au plus vite.

  • CPR Guardian II - Montre connectée pour Seniors - « Protégez Vos Proches âgés Tout en préservant Leur indépendance »…
    ✅ La montre Guardian II vous permet de rester CONNECTÉ avec vos proches âgées et de les PROTÉGER tout en préservant leur indépendance. ✅ APPLICATION MOBILE – La montre est reliée à l'application mobile CPR GUARDIAN II, ce qui vous permet de veiller sur vos proches depuis votre smartphone. ✅ LOCALISATION INTELLIGENTE – La montre intègre une technologie GPS et WIFI vous permettant de connaître leur emplacement. ✅ FRÉQUENCE CARDIAQUE – Guardian II mesure la fréquence cardiaque de vos proches toutes les 10 minutes et envoie cette information directement sur l’application CPR Guardian II. Si une fréquence cardiaque de moins de 30 battements par minute est identifiée, Guardian II enverra une notification d'avertissement à l’application. ✅ BOUTON SOS et TÉLÉPHONE– En cas d’urgence, le senior peut appuyer sur le bouton SOS de la montre pour vous alerter. Vous pourrez visualiser son emplacement et sa fréquence cardiaque sur l’application CPR Guardian II.
  • Système d’Appel d’Urgence Combinaison pour la Maison et en Route/Appel et Position GPS, capteur de Chute/protégé Contre Les éclaboussures/Set d’Appel de Soin, Alarme Radio pour Personnes âgées
    COMBINAISON 2 EN 1: Profitez maintenant de l’appel d’urgence pour senior NR-03. La solution parfaite à partir d’un system d’appel d’urgence stationnaire et mobile. PETIT, MANIABLE, PRATIQUE : Appelle les numéros enregistrés en cas d’urgence et informe sur la position actuelle. PLUS DE SÉCURITÉ POUR VOS PROCHES : Grâce à une annonce enregistrée par vous-même. POSITION GPS : Peut être demandée à chaque instant par SMS, coordonnées comme lien Google-Maps. TECHNOLOGIE DE CAPTEUR DE CHUTE : Déclenche l’alarme automatiquement et communique la position GPS. Nous jouons la carte de la sécurité ! Vous aussi !

Les dispositifs connectés pour le maintien à domicile des seniors

La vieillesse altère souvent la mémoire. Il n’est pas rare que les personnes âgées sous traitement oublient de prendre leurs médicaments au bon moment, ce qui peut ralentir considérablement leur guérison, voire provoquer des complications. Fort heureusement, la domotique propose le pilulier électronique qui se charge de l’organisation de la prise des cachets. Le petit appareil connecté avertit le sujet chaque fois qu’il doit prendre ses médicaments, et effectue un suivi sur l’observance.

En outre, il y a la téléassistance, un système de plus en plus privilégié pour garantir la sécurité des seniors. Elle consiste à porter un bracelet ou un collier connecté doté d’un bouton d’alerte. En cas de chute ou d’autre incident, la personne concernée appuie sur le bouton pour entrer en contact avec une centrale d’appel. Cette dernière reste à son écoute et lui prodigue des conseils adéquats. Elle appelle même les secours et les proches si la situation est vraiment critique.

Les capteurs intelligents sont également des dispositifs intéressants pour le maintien des seniors à domicile. Ils peuvent être installés dans des endroits stratégiques pour avertir la famille en cas de changement de comportements. Par exemple, un capteur connecté fixé à la porte du réfrigérateur alerte les proches si elle n’est pas ouverte pendant une période déterminée.

La domotique pour la surveillance des personnes âgées à domicile

Les avantages de la domotique pour les personnes âgées

La domotique ne se résume pas aux trois types d’équipements connectés cités ci-dessus. Elle permet, entre autres, d’installer une caméra de surveillance, des détecteurs de mouvement et de fumée, ainsi que d’automatiser certaines tâches dans la maison telles que la fermeture et l’ouverture des volets.

En clair, en plus d’assurer la sécurité des seniors, la domotique leur facilite grandement la vie. Ainsi, ils souffrent moins de la baisse d’autonomie et peuvent vivre confortablement dans leur maison aussi longtemps qu’ils le veulent.

D’un autre côté, une personne âgée qui vit dans une telle maison connectée donne moins d’inquiétude à ses proches, car ils savent pertinemment qu’ils peuvent veiller sur elle en tout temps, même à distance.

La téléassistance senior ou le procédé idéal pour protéger les personnes âgées et vulnérables

La sécurité de nos aînés est une priorité absolue qui ne doit pas être négligée. Et avec la téléassistance, l’efficacité se marie à la praticité. Ce procédé ingénieux équipe les abonnés d’un bracelet équipé d’un GPS et même d’un détecteur de chute afin de s’assurer du bien-être de son propriétaire. Un bouton d’alerte est également placé sur le bracelet afin de permettre à la personne âgée d’appeler un opérateur si elle a un problème. En fonction des différents tracas ou ennuis qui pourraient arriver à l’abonné, l’opérateur décidera s’il est nécessaire ou non d’appeler ses proches, ou les secours pour lui venir en aide.

Les accidents domestiques font encore chaque année en France énormément de morts, surtout chez les personnes qui vivent seules et qui ne peuvent parfois pas appeler les secours. Avec ce système, elles seront en totale sécurité puisqu’elles pourront être secourues très rapidement. Cela leur permet donc de vivre paisiblement depuis le confort de leur domicile en sachant qu’elles seront protégées s’il leur arrive quelque chose.

Cela rassure également énormément les proches qui passent parfois leurs journées à s’inquiéter de l’état de santé des personnes âgées de leur entourage, surtout si ces dernières vivent seules. Avec la téléassistance, l’inquiétude n’est plus de mise.

La vie de l’abonné sera plus agréable, et celle de ses proches aussi. L’installation est en outre totalement gratuite et se fait dans les quatre jours qui suivent la souscription qui se fait sur ce site. Il est donc temps de profiter des avancées technologiques, surtout quand ces dernières nous rendent la vie plus belle. Pour protéger ses aînés, la téléassistance s’impose donc comme une solution idéale, car elle ne chamboulera pas leur quotidien, bien au contraire : elle l’améliorera. Et tout le monde en sortira apaisé.