Comment se protéger des ondes électromagnétiques au quotidien ?

e-Santé    

Vous connaissez probablement le danger que représentent les ondes électromagnétiques pour notre santé. Toutefois, vous maintenez toujours des habitudes qui peuvent favoriser l’émission de ces sources électromagnétiques. Dans notre quotidien, nous sommes en permanence exposés à ces ondes à notre insu. Comment peut-on s’en protéger ? Ci-dessous des éléments de réponses.

Qu’est-ce qu’une onde électromagnétique ?

Généralités sur les ondes électromagnétiques

Scientifiquement parlant, les ondes électromagnétiques sont des champs à basse ou haute fréquence. Par le biais de ces fréquences, les ondes électromagnétiques transportent alors de l’énergie, source de perturbations.
À haute fréquence, les ondes électromagnétiques sont facilement absorbées par les tissus. Ce phénomène peut ainsi provoquer un échauffement de ces derniers (voire un effet thermique sur les tissus). En revanche, à basse fréquence, elles peuvent stimuler les tissus dits « excitables » tels que le système nerveux et les muscles.
En résumé, il convient de retenir que les ondes électromagnétiques représentent une perturbation de l’air ou du vide, notamment de l’espace, engendrée par l’utilisation de différents appareils électriques et électroniques.

Les dangers liés à l’exposition aux ondes électromagnétiques

Les ondes électromagnétiques peuvent constituer un danger pour l’homme. En effet, en fonction de sa fréquence, une onde électromagnétique peut avoir des effets conséquents sur notre santé, notamment sur les tissus de notre peau et sur nos organes.
Généralement, nous faisons référence aux personnes « électrosensibles » lorsque nous parlons des dangers liés à ces ondes. Toutefois, il faut noter qu’une exposition prolongée à ces ondes électromagnétiques, y compris en l’absence d’électrosensibilité, peut avoir des conséquences néfastes sur notre état de santé. En raison de nos différences d’habitudes et de modes de vie, il est parfois difficile de déterminer précisément notre niveau d’exposition à ces ondes électromagnétiques. Par conséquent, afin de réaliser une évaluation précise de votre taux d’exposition à ces ondes, nous vous invitons à visiter le site https://electrosmart.app/fr/accueil/. Il s’agit d’une application gratuite permettant d’évaluer votre taux d’exposition aux ondes. Un bilan détaillé vous est également proposé.
Les symptômes les plus courants liés à ces expositions sont : maux de tête, insomnies, douleurs à la nuque, douleurs musculaires et articulaires, réveils brutaux, troubles visuels et troubles de la mémoire et de la concentration. En l’absence de mesures adaptées, les risques encourus peuvent être particulièrement néfastes. Il peut alors s’agir de dépression, problèmes cardiaques ou encore tumeurs et cancers.
Comment se protéger des ondes électromagnétiques au quotidien ?

Les différentes sources d’ondes électromagnétiques dans notre quotidien

Avant de développer concrètement les différents conseils visant à se protéger des ondes électromagnétiques, il est essentiel d’identifier au préalable l’origine des sources dans notre usage quotidien. Il est en effet probable que vous ne soyez pas conscient des sources d’ondes électromagnétiques issues de matériels ou produits utilisés régulièrement.

Les smartphones et les tablettes

Outil de communication incontournable dans notre quotidien, le téléphone est toujours à portée de main. Toutefois, bien qu’il soit très utile, il constitue pourtant l’une des plus grandes sources d’ondes électromagnétiques utilisées tous les jours.
En effet, le téléphone sans fil est hautement toxique pour les utilisateurs. Agissant comme une mini antenne relais dans nos maisons, il dégage des ondes pulsées à basse fréquence. Or, ces dernières sont toxiques pour l’être humain. Une exposition prolongée à ces ondes toxiques est nocive pour le cerveau et peut provoquer des tumeurs.

La box Wi-Fi

De même que le téléphone mobile, le Wi-Fi génère des ondes dites hyperfréquences, pulsées en basse fréquence. En raison de l’émission constante de la fréquence du Wi-Fi, elle représente également un danger toxique pour l’homme. Il faut également savoir que la puissance des ondes dégagées par un point Wi-Fi peut varier en fonction de nombreux critères tels que le volume des données à échanger ainsi que le nombre d’utilisateurs connectés de façon simultanée à la box. Ainsi, plus les données à échanger sont importantes et les utilisateurs nombreux, plus forte sera l’onde émise par le Wi-Fi.

Les casques Bluetooth

Comme la box Wi-Fi, les casques Bluetooth représentent également une source d’onde électromagnétique. Connectés via Bluetooth, ils dégagent aussi des ondes à basse fréquence.
Ces casques Bluetooth se positionnent au niveau du canal auditif et augmentent ainsi le risque d’exposition des tissus de la tête aux rayonnements radiofréquences. Plus vous utilisez ces casques Bluetooth, plus vous amplifiez votre temps d’exposition aux ondes électromagnétiques.

Les appareils électroménagers

Les fours à micro-ondes ainsi que les plaques à induction représentent les plus grandes sources de pollutions électromagnétiques dans la cuisine. Les ondes dégagées par ces appareils électroménagers sont aussi pulsées à basse fréquence.
Il a même été prouvé qu’une exposition prolongée aux radiations des micro-ondes ou des plaques à induction peut affaiblir notre système immunitaire. En effet, ces appareils constituent des générateurs d’ondes ayant la capacité d’agiter les molécules.

Comment se protéger de ces ondes électromagnétiques au quotidien ?

Quelques gestes simples suffisent pour vous protéger de ces ondes électromagnétiques auxquelles vous êtes exposés quotidiennement. Dans la cuisine par exemple, éloignez-vous des appareils électroménagers à une distance de 6 à 7 mètres lorsqu’ils fonctionnent. Il est même conseillé de sortir de la cuisine lorsque ces appareils sont en marche.
Au lieu d’utiliser une box Wi-Fi, nous vous recommandons la connexion par câble. Si toutefois, il vous est difficile d’avoir accès au câble, il vous suffit de débrancher la box chaque soir. Aussi, lorsque le Wi-Fi est en marche, veillez à vous positionner à une distance d’un mètre de la box. Enfin, il est conseillé d’éviter de placer un ordinateur connecté au Wi-Fi au contact direct avec votre genou. Préférez les matériels filaires à ceux sans fils. Pour ce faire, il est recommandé d’opter plutôt pour des casques ou des écouteurs avec fil par rapport à ceux connectés Bluetooth. Vous diminuerez ainsi les risques d’exposition aux ondes. Quant aux smartphones et aux tablettes, il est préférable de ne pas les allumer la nuit, de ne pas les positionner à proximité de soi et d’en limiter l’utilisation.
En résumé, l’exposition aux ondes électromagnétiques représente un réel danger qui peut grandement affecter notre état de santé. Générées un peu partout, y compris dans nos équipements quotidiens, ces ondes, qu’elles soient à basse ou à haute fréquence, peuvent même être cancérigènes. Ainsi, pour vous protéger des ondes auxquelles vous vous exposez quotidiennement, vous pouvez effectuer de simples gestes en modifiant légèrement vos habitudes.