Bitdefender BOX 2 : un routeur pour protéger tous les appareils du réseau domestique

High-Tech    

La Bitdefender BOX 2 est le premier modèle (deuxième version) de box antivirus aussi simple à installer qu’un Google Home ou un assistant Alexa. Conçu et distribué depuis 2018 par le spécialiste de la sécurité informatique Bitdefender, ce routeur surveille et protège l’ensemble des appareils connectés à un réseau domestique. Facile à installer et à utiliser, il offre des fonctions de sécurité bien réelles et une forme une ligne de défense efficace pour tous les appareils connectés à votre réseau domestique. Il ne bloquera pas tout et son prix est assez élevé mais ses performances en terme de sécurité sont bien là.

Qu’est-ce que la Bitdefender BOX ?

Bitdefender est un éditeur de sécurité. Il est le premier à avoir proposé une box de sécurité pour les particuliers. Il s’agit de faire face à l’absence de sécurité informatique pour la plupart des objets connectés utilisés dans une habitation. C’est un véritable bouclier contre le piratage.

La Box assure une surveillance complète et permanente du trafic réseau afin de protéger tous les appareils connectés, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un smartphone, d’une tablette sans oublier les caméras, imprimantes et autres objets.

Un design sobre mais une box un peu encombrante

La Bitdefender BOX ressemble à une enceinte. Elle est assez imposante mais trouvera facilement sa place à proximité de la Box Internet. Elle est basée sur Linux avec une puce ARM double coeur cadencée à 1,4 GHz, 1 Go de mémoire vive et 4 Go de stockage.

Bitdefender BOX 2 : un routeur pour protéger tous les appareils du réseau domestique

Elle inclut également les modules Wi-Fi et deux ports Gigabits. Elle fonctionne en association avec toutes le box Internet du marché et les différents routeurs existants.

Une connectique minimale mais une grande simplicité d’utilisation

S’il y a bien deux ports RJ45, on regrette l’absence de port USB. Cela empêche de partager un disque dur ou une imprimante via le réseau sécurisé.

Bitdefender BOX 2 : un routeur pour protéger tous les appareils du réseau domestique #2

Cette box est sobre avec son boîtier blanc laqué et noir et un halo lumineux au centre. Elle est associée à la suite de sécurité logicielle Bitdefender Total Security. Avec la licence de la suite, on protège un nombre illimité d’appareils pendant un an. Ensuite, il faut renouveler l’abonnement.

Pour l’installation, il y a un guide papier clair et le téléchargement de l’application BitDefender Central disponible sur Android et iOS. Il suffit de suivre les indications pour installer et configurer la box en moins de 10 minutes. Lorsque l’installation est terminée, le recensement des terminaux connectés est automatique et chaque nouvel appareil est détecté sans intervention de l’utilisateur.

Une réelle efficacité

Même si la Bitdefender BOX ne remplace pas totalement les antivirus, elle est particulièrement efficace pour protéger les différents appareils connectés. Les consoles de jeux, caméras, objets connectés sont gérés directement par la box alors que les terminaux mobiles et l’ordinateur bénéficient d’une protection par les applications sécurité qui sont incluses, à savoir Total Security et Mobile Security.

Bitdefender BOX 2 : un routeur pour protéger tous les appareils du réseau domestique #3

Les informations données se limitent à l’affichage de la quantité de trafic analysé, nombre d’appareils connectés, nouveaux équipements, vulnérabilité, niveau de protection. Mais on a un système de contrôle parental, la gestion des abonnements, des aides très bien faites…

En conclusion

La Bitdefender BOX détecte et identifie tous les appareils connectés au réseau. Même si le risque zéro n’existe pas, elle bloque systématiquement et très rapidement tous les programmes malveillants. Elle convient aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs expérimentés. C’est une protection antivirus locale fiable pour un nombre d’appareils illimités, simple à installer et à configurer.