8 façons simples d'accélérer votre connexion Internet

Web 2.0    

A la maison, votre accès internet rame ? Vous prenez beaucoup de temps pour télécharger des jeux ou des vidéos en ligne ? Heureusement, il existe quelques des solutions pertinentes pour booster votre débit internet.

Testez la vitesse réelle de votre connexion

La première chose que vous devez faire avant de booster votre connexion internet consiste à vérifier le débit actuel dans votre logement. Cela vous permettra d’avoir une vision réaliste, sans se fier au chiffre théorique de votre compagnie internet qui dépend de nombreux facteurs dont la distance, les obstacles, le nombre de dispositifs qui communiquent, etc.

8 façons simples d'accélérer votre connexion Internet

Supprimez les virus et les logiciels malveillants

Il y a des logiciels malveillants qui impactent négativement le débit de votre connexion.  Ils se connectent à internet pour transmettre vos fichiers aux hackers ou télécharger des virus sur votre PC. Pour faire face à cette situation, il est nécessaire de lancer un scan de vos programmes afin de détecter et supprimer les virus qui pourraient être présents.

Surfez avec le bon navigateur web

Léger, stable et rapide, Chrome s’impose aujourd’hui comme le navigateur Web le plus rapide pour charger complètement une page web. Il est pratique par rapport aux autres navigateurs (internet explorer par explorer par exemple). En plus, il n’exploite qu’un peu de ressources système.

Optez pour un répéteur sans fil

Le mode de fonctionnement d’un répéteur sans fil est très simple. Il régénère le signal entre deux nœuds de réseau, afin d’étendre la zone de couverture. L’utilisateur profite alors d’un signal wifi de qualité même loin de la box internet.

Mettez à jour votre ordinateur

On y pense pas chaque jour, mais il faut toujours mettre à jour vos équipements (système d’exploitation de votre PC, box, périphériques, etc.). Cela les rend moins vulnérable aux attaques de virus et de logiciels malveillants.

Supprimez les interférences

  • Éloignez le routeur des murs et des appareils électriques.
  • Évitez les téléchargements simultanés des fichiers en ligne (photos, vidéos, etc.).
  • Supprimez les matériels et les programmes obsolètes.
  • Évitez la surabondance d’appareils branchés en même temps sur le réseau.
  • Placez le routeur en haut-en haut d’une étagère, par exemple, pour mieux capter le signal.
  • Contrôlez les applications qui s’accaparent la bande passante.

Sécurisez votre connexion internet

  • Changez le mot de passe de votre box internet :lors de l’achat d’une box internet, il faut changer le nom d’utilisateur et le mot de passe mentionnéspar défaut dans la rubrique. En cas de problèmes, vous pouvez contacter votre fournisseur d’accès à internet.
  • Cryptez votre wifi avec une clé de sécurité :Le « WEP » et le « WPA » sont des protocoles de sécurité très performants. Ils protègent votre ordinateur des attaques et rendent votre appareil encore plus fluide.

Conseils

  • Désactivez les réseaux sans fil disponibles à proximité.
  • Nettoyez régulièrement le dossier cache de vos navigateurs.
  • Utilisez Google chrome ou Firefox. Ils sont réputés pour leur rapidité et sont disponibles pour toutes les plateformes (Windows, MAC, iPhone et android).