Santé et objets connectés

Santé et objets connectés

L’avancée technologique dans le domaine de la santé se manifeste entre autres par l’apparition massive d’objets connectés. De nos jours, il est par exemple possible de prendre son pouls, sa tension artérielle ou encore de calculer le nombre de pas effectués à l’aide d’un bracelet connecté. Les « wearables », les capteurs d’activité que l’on porte sur soi se déclinent sous toutes les formes : bracelets, montres, ceintures, vêtements etc.

Très souvent, les données recueillies par ces objets connectés sont envoyés sur votre Smartphone vous permettant par exemple d’ajuster votre programme d’entrainement. Certains objets connectés sont donc très prometteurs en ce qui concerne l’amélioration de la prise en charge de plusieurs problèmes de santé publique. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de caisses maladie en Suisse s’y intéressent de très près.

Santé et objets connectés

L’intérêt des assureurs maladie suisses pour les objets connectés

Un objet connecté est doté d’un capteur et relié à internet. Il vous permet de mesurer vos propres paramètres tels que la prise de poids, le taux de glycémie ou encore les performances sportives. Ces gadgets vous aident à devenir acteur de votre santé. D’ailleurs, ces efforts sont récompensés par les caisses maladie en Suisse. En effet, plusieurs assureurs encouragent leurs assurés à faire des activités sportives afin de baisser leur prime.

  • Xiaomi Montre connectée Smart Band 8 Noir
    Finition métallique NCVM élégante et stylée. Bracelet à dégagement rapide, changer de bracelet selon votre humeur. Le capteur de lumière ambiante permet d’ajuster automatiquement la luminosité de l’écran en fonction de vos yeux. Le nouveau chipset prend en charge un taux de rafraîchissement élevé de 60 Hz, pour une utilisation fluide. Jusqu’à 16 jours d’autonomie en usage normal. Compatible charge rapide 2C, charge complete en 1 heure Surveillance continue du sommeil, surveillance de la fréquence cardiaque pendant 24 heures et surveillance de la respiration pendant le sommeil. Plus de 150 modes d’entraînement pour relever votre fréquence cardiaque et les calories brûlées. 10 programmes de course à pied embarqués, qui émettent des vibrations et éclairent l’écran pour vous rappeler d’atteindre vos objectifs de fréquence cardiaque et d’allure.
  • HUAWEI Band 8 Montre Connectée,Écran Tactile sans bordure,Suivi du sommeil,100+ Modes d’entrainement,Charge rapide,longue durée,10000+Cadrans au Choix,Étanche,Compatible avec iPhone et Android,Vert
    Le HUAWEI Band 8 est doté d’un écran AMOLED sans bordure et d’un design angulaire, nous montrant que l’élégance n’est pas seulement superficielle, même si vous la sentez à peine sur votre poignet Créez votre propre affichage : Tapez pour télécharger l’un des plus de 10 000 cadrans de montre magnifiques ou réglez l’affichage permanent (Always On Display – AOD) pour rester branché à chaque coup d’œil HUAWEI TruSleep 3.0 suit chaque seconde du sommeil tout en fournissant les outils et les conseils dont vous avez besoin pour bien dormir chaque nuit Les fonctionnalités Smart TruSeen 5.0 permettent au bracelet de suivre automatiquement votre niveau de SpO2 et de vous avertir immédiatement s’il descend en dessous de la plage idéale pour que vous puissiez vous sentir à nouveau bien en quelques instants Charge rapide améliorée, batterie longue durée : Autonomie de deux jours avec une charge rapide de cinq minutes Vous avez le choix entre 100 modes d’entraînement fantastiques, Le bracelet fait la distinction entre la course et la marche et détecte automatiquement les quatre principaux mouvements de natation, tout en assurant un suivi en temps réel de la fréquence cardiaque pendant la natation Compatible avec Android et iOS »

Le système d’assurance maladie Suisse marche ainsi : toute personne résidant en Suisse doit obligatoirement souscrire une assurance maladie de base. Les montants de primes de l’année suivante sont communiqués le 31 Octobre de l’année en cours. Ces primes correspondent à la cotisation mensuelle à l’assurance maladie. Elles peuvent être revues à la baisse en optant pour un modèle d’assurance particulier ou en changeant de caisse maladie. Il est aussi possible que l’utilisation d’un objet connecté pour suivre sa santé permette de bénéficier d’une prime moins élevée.

Certaines caisses proposent un bonus à leurs assurés à condition que ceux-ci acceptent une surveillance électronique du nombre de pas qu’ils effectuent chaque jour. L’idée s’inscrit dans un contexte de hausse de hausse constante des coûts de la santé. Cependant, il faut savoir que les primes de l’assurance maladie de base Suisse ne dépendent pas de l’état de santé de l’assuré (toute personne vivant en suisse doit être assurée et la demande doit être acceptée) donc les gadgets connectés n’auront pas d’influence. Par contre les compagnies d’assurance privées auront plus de libertés en matière d’utilisation de technologie dans leur politique de primes.

Les points négatifs des objets connectés

Bien que les objets connectés fournissent des données qui peuvent être utiles, ils présentent quelques inconvénients notamment la confidentialité des données récoltées et le fait que ces gadgets soient potentiellement piratables. Mais la tendance est là, l’utilisation d’objets connectés se répandra de plus en plus dans les années à venir pour le plus grand bonheur des sociétés d’assurance. Les objets connectés ont déjà été utilisés par les assureurs automobiles pour récompenser les conducteurs prudents par exemple. Il ne Restera plus qu’à espérer que les assureurs maladie n’utilisent pas de manière perverse les données de leurs assurés.

  • ECOSOON Montre Connectée Femme Homme, 1,47″ écran Tactile Bracelet Montre Connectée avec Fréquence Cardiaque, Oxymètre, Podometre, Coloré, Sommeil, Etanche IP68 Montre Connecter pour Android iOS
    • 【Montre Connectée de suivi de la santé】Avec un capteur de mouvement de haute précision, notre montre connectée détecte votre fréquence cardiaque 24/7, l’oxygène du sang et analyse la qualité de votre sommeil (réveil, sommeil profond et sommeil léger). Pour vous donner une meilleure compréhension de votre santé physique et vous aider à faire des ajustements raisonnables à votre mode de vie.Vous pouvez également régler la bracelet montre connectée pour vous rappeler de boire de l’eau et de bouger.
    • 【Montre Connectée Multifonctionnelle étanche IP68】La montre connectée peut enregistrer avec précision vos données d’activité tout au long de la journée, 23 modes sportifs répondront entièrement à vos besoins d’entraînement quotidiens (marche, course, vélo, natation, football, tennis, yoga, etc). La montre podometre est étanche selon la norme IP68. Vous pouvez porter la montre connecter lorsque vous vous lavez les mains, lorsque vous transpirez ou lorsque vous courez.
    • 【Nouvelle Montre Connectée à la mode】L’écran tactile en haute définition de 1,47 pouce vous offre une meilleure visibilité, même en plein soleil. Notre montre intelligente est dotée d’un boîtier en alliage de zinc et d’un bracelet en silicone doux pour la peau. L’interface principale se compose de 8 cadrans différents et d’un cadran personnalisable. Vous pouvez sélectionner votre photo préférée à partir de votre téléphone portable pour la charger comme cadran pour votre montre intelligente.
    • 【 Notifications intelligentes】Via une connexion Bluetooth, la montre connecté vibre pour vous envoyer des notifications entrantes telles que des appels, des emails, des SMS et des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, WhatsApp, Linkedin, Messenger etc.) La montre connecte facilite la lecture des messages et des notifications, de sorte que vous ne manquerez aucun message important. Elle prend en charge le réglage de l’alarme, du chronomètre, du compte à rebours, de la météo.
    • 【30 jours de veille】La technologie Bluetooth 5.1 avancée permet un transfert plus rapide et une connectivité stable pour la montre connectee. Longue durée de vie de la batterie, seulement 2 heures de charge, jusqu’à 7 à 10 jours d’utilisation et 30 jours en veille, très pratique pour les affaires et le sport. Compatible avec les téléphones mobiles iOS 9.0 et supérieur, Android 5.0 et supérieur, toutes les fonctions fonctionnent bien avec les téléphones Android et les téléphones iOS..