Comprendre les caractéristiques des vidéoprojecteurs

High-Tech    

Vous recevez des amis bientôt et souhaitez diffuser un film de vos dernières vacances ?

Ou bien vous devez faire une présentation importante au bureau ? Dans les deux cas, utilisez un vidéoprojecteur. Toutefois, vous ne maîtrisez pas encore le maniement et vous ne savez pas lequel choisir.

Soyez sans crainte, je vais vous conseiller. Dans cet article, je vous explique les caractéristiques d’un vidéoprojecteur et vous donnerai quelques conseils pour une meilleure utilisation.

Les caractéristiques d’un vidéoprojecteur

Le contraste

Avec la luminosité, c’est la caractéristique la plus importante d’un vidéoprojecteur. Les deux points sont interdépendants. Un taux de contraste élevé signifie que l’image est de bonne qualité. Ce taux est exprimé en lux : 1. Concrètement, un taux de contraste inférieur à 800 :1 rendrait vos images ternes. Le noir ressemblerait à du gris. La valeur idéale est comprise entre 2000 :1 et 4000 :1. Ces taux vous permettront d’avoir des images bien nuancées. La reproduction sera plus fidèle.

La luminosité

La luminosité est exprimée en lumen. Le choix de cette luminosité dépendra de la taille des images que vous désirez avoir. Des images de grande taille demandent un projecteur lumineux. Si vous l’utilisez dans un espace réduit, 2000 lumens seront déjà suffisants. Mais en home cinéma, sa luminosité doit être comprise entre 600 et 1500 lumens. La raison est que l’écran est assez grand et l’obscurité est totale. Donc vous n’aurez plus besoin de vidéoprojecteur trop lumineux.

Par contre, si vous l’utilisez dans une grande salle éclairée, il vous faut un très lumineux. Pour une réunion par exemple, il faut que votre projecteur ait au moins 3000 lumens.

Comprendre les caractéristiques des vidéoprojecteurs

La définition

Elle est exprimée en pixel. Ce dernier étant l’élément de base des images. Plus il est élevé, plus précises elles seront. Le choix de la définition du projecteur dépend de l’image que vous voulez projeter.

Pour une présentation PowerPoint par exemple, il faut que votre projecteur et votre PC aient la même définition. Pour une image vidéo, genre home cinéma, le projecteur doit être en accord avec la source. Il faut prendre en considération sa largeur et sa hauteur. Par exemple, si vous vous utilisez une TV HD, il faut aussi que votre projecteur soit en HD. L’utilisation d’un projecteur, plus puissant que la source, ne changera rien à la qualité des images.

Pour regarder vos films hd avec votre videoprojecteur, les meilleurs niveaux de définition actuels sont le UHD et le 4K

La distance

Une dernière caractéristique à ne pas négliger est la distance entre l’écran et le vidéoprojecteur. Calculez-la bien pour avoir la taille d’image désirée. Il faut savoir qu’un vidéoprojecteur est conçu pour diffuser des images de grands formats. Les leurs peuvent dépasser les 100 pouces. Il faut que la taille des images soit adaptée à la surface de la salle de diffusion.

Ces caractéristiques sont aussi importantes les unes que les autres, dans le choix d’un vidéoprojecteur. Si vous avez encore des doutes avant votre achat, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Quelques conseils pour bien utiliser un vidéoprojecteur

Pour une meilleure utilisation de cet appareil, il faut que les autres matériels soient adaptés. Tout d’abord, équipez-vous d’un écran de vidéo projection. C’est vrai que vous pouvez diffuser le film sur un mur blanc. Mais je peux vous assurer que l’image ne sera pas aussi bonne. Donc, pour contenter vos amis, optez pour cet écran.

Pendant votre préparation, alignez bien l’écran. En effet, un écran mal placé pourrait déformer l’image et gâcher votre plaisir. Vérifiez qu’il y a un système de correction sur votre vidéoprojecteur. Ce n’est pas tous les appareils qui en disposent. Donc, regardez bien avant d’acheter.

Et dernièrement, n’oubliez pas que vous pouvez connecter votre projecteur avec un I-Phone. Pour cela, il vous suffit d’utiliser un câble d’adaptateur. Votre I-Phone vous servira de télécommande. Ce qui facilitera beaucoup votre manipulation. Vous pouvez aussi le brancher avec une enceinte externe. Cette enceinte permettra d’avoir un meilleur son. Mais il faut d’abord que vous débranchiez les haut-parleurs externes du projecteur.

A vous de choisir maintenant !

Pour conclure, l’achat d’un vidéoprojecteur n’est pas une chose facile. Il faut considérer différents paramètres. Pour quelle occasion allez-vous l’utiliser ? Où va se passer la diffusion ? Quel est votre budget ? Pour ne pas regretter après, laissez-vous conseiller. Achetez votre appareil dans un magasin spécialisé. Équipez-vous de matériels adaptés. Et très important, n’attendez pas le dernier moment pour tout installer et une fois ceci fait, partager votre résultat avec moi.