Consultant informatique : pourquoi être indépendant plutôt que salarié ?

Informatique    

Vous avez décidé de démarrer votre carrière de consultant informatique mais vous hésitez encore entre les différents statuts. Il vous faut bien comparer les différentes possibilités qui s’offrent à vous car avec ce métier porteur; vous pouvez être amené à délivrer votre expertise; d’une part dans de nombreux secteurs d’activités; d’autre part avec des statuts très variables.

Consultant informatique : pourquoi être indépendant plutôt que salarié ?

En effet vous pouvez être salarié d’une entreprise mais vous y verrez très vite de nombreuses limites. C’est pourquoi le consultant en informatique se retourne souvent vers le choix d’exercer sa profession en tant qu’indépendant. Entreprise individuelle à responsabilité limité, micro entreprise, portage salarial,… Découvrez en détail pourquoi être indépendant plutôt que salarié et quel statut choisir parmi les nombreuses possibilités lorsqu’on est consultant informatique.

Le consultant informatique, avantage d’être indépendant

Si vous avez des doutes quant au fait de vous lancer comme consultant informatique en tant que salarié ou indépendant, découvrez quels sont les avantages d’être indépendant et vers quel statut vous orienter.

La micro-entreprise

Si vous faites le choix de la micro-entreprise vous n’aurez pas de grandes difficultés au moment de sa création. Ce statut est accessible à de nombreuses personnes; et si vous ne décrochez pas de contrat vous n’aurez pas de charges à payer. En revanche vous êtes entièrement autonome et vous allez donc travailler seul. Attention cependant à bien anticiper certaines finalités; car si les biens du propriétaire sont également ceux de l’entreprise en cas de problème de trésorerie ou dette; ce sont les biens qui en pâtiront car ils seront prélevés pour un remboursement en intégralité.

L’entreprise individuelle à responsabilité limitée

Ici aussi vous travaillerez seul mais avec des aspects différents de la micro-entreprise. C’est-à-dire que d’une part vous n’aurez pas de plafond de revenus maximum à ne pas franchir et d’autre part vos biens et ceux de l’entreprise sont distincts, ce qui est plus confortable que dans le statut précédent. Il faudra s’être bien renseigné sur la comptabilité qu’engendre l’entreprise individuelle à responsabilité limitée, ce que vous devez déclarer et la création des comptes différents. Si ce statut offre plus de liberté il est pourtant plus complexe au niveau des démarches administratives.

L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée

En tant qu’indépendant vous pouvez aussi choisir la forme d’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. Dans ce cas vous vous différenciez en tant que personne morale des biens de l’entreprise. En revanche pour la lancer vous devez avoir un capital de départ en conséquence ainsi qu’un siège pour votre entreprise.

Le consultant informatique en portage salarial

Enfin le statut de consultant informatique en portage salarial est idéal pour vous lancer. Vous pourrez travailler de manière indépendante tout en bénéficiant des avantages d’un salarié. Ainsi vous êtes libre d’entreprendre votre activité sans risquer de tout perdre. Vous serez donc payé tous les mois et vous n’avez aucune tâche administrative à entreprendre puisque c’est la société de portage qui s’en occupe. Voici le parfait compromis car il permet de mettre en avant votre expertise auprès d’une entreprise sans vous perdre dans les longues démarches relatives à la comptabilité ou à la gestion administrative de votre activité.