Téléconsultation : dans quel cas et comment consulter un médecin à distance ?

Téléconsultation : dans quel cas et comment consulter un médecin à distance ?

La consultation à distance est devenue plus accessible suite à la crise du coronavirus. Les professionnels de santé sont de plus en plus nombreux à proposer ce service, et ce quelle que soit leur spécialité. Quelle est la marche à suivre et dans quels cas privilégier cette pratique ?

Fonctionnement d’une consultation à distance

Comme pour une consultation en présentiel, la prise de rendez-vous peut se faire en ligne ou en contactant le secrétariat du médecin. Si le médecin traitant ne pratique pas la téléconsultation, il a la possibilité de rediriger le patient vers un confrère. Au préalable, le praticien communique au patient un lien qui lui permettra de se connecter à l’heure convenue pour le rendez-vous. Ensuite, la consultation se déroule normalement, comme en présentiel.

Si le patient le désire, il peut se faire accompagner tout au long de la téléconsultation par un autre professionnel de santé. Ce peut-être un pharmacien, un infirmier ou même un autre médecin. De la même façon, pour ceux qui n’ont pas accès à un ordinateur ou à une connexion internet stable, la consultation peut se faire depuis des espaces dédiés, dans des pharmacies équipées, des maisons de santé ou dans certains EHPAD.

  • AnteaMED opplà - Système d'Appel d'urgence et SOS pour Personnes âgées avec GSM, GPS, Détection de Chute et Base de Recharge (Bleu)
    Appareil GSM Équipé d'un GPS pour la localisation Visualisez la position sur Google Map Batterie 3 jours
  • Système d’Appel d’Urgence Combinaison pour la Maison et en Route/Appel et Position GPS, capteur de Chute/protégé Contre Les éclaboussures/Set d’Appel de Soin, Alarme Radio pour Personnes âgées
    COMBINAISON 2 EN 1: Profitez maintenant de l’appel d’urgence pour senior NR-03. La solution parfaite à partir d’un system d’appel d’urgence stationnaire et mobile. PETIT, MANIABLE, PRATIQUE : Appelle les numéros enregistrés en cas d’urgence et informe sur la position actuelle. PLUS DE SÉCURITÉ POUR VOS PROCHES : Grâce à une annonce enregistrée par vous-même. POSITION GPS : Peut être demandée à chaque instant par SMS, coordonnées comme lien Google-Maps. TECHNOLOGIE DE CAPTEUR DE CHUTE : Déclenche l’alarme automatiquement et communique la position GPS. Nous jouons la carte de la sécurité ! Vous aussi !

Durant le rendez-vous, le médecin pose généralement plus de questions pour compenser l’absence d’examen physique. Il arrive toutefois qu’il demande au patient de se palper lui-même. Si nécessaire, il peut au terme de la téléconsultation prescrire des médicaments, des examens complémentaires, ou délivrer un arrêt de travail. La transmission de ces documents se fait par voie postale ou via une messagerie électronique sécurisée.

Pour quels motifs consulter à distance ?

De nombreux maux peuvent être soulagés par le biais de la télémédecine. Les pathologies bénignes qui nécessitent toutefois un traitement rapide, comme les infections urinaires, sont ainsi traitées efficacement et dans un délai très court. La téléconsultation est une bonne option en cas de suspicion de rhume, de gastro-entérite ou de grippe. Le patient n’a ainsi pas besoin de se déplacer s’il a de la fièvre ou s’il se sent nauséeux.

Comme le médecin peut voir son patient, il a aussi la possibilité d’examiner sa cavité buccale et de détecter une angine ou une bronchite. Dans tous les cas, le patient reste chez lui et empêche donc la contamination d’autres personnes. Il est également possible de consulter à distance pour renouveler une ordonnance. Cela fait gagner du temps et évite le passage par la salle d’attente.

Les patients diabétiques et plus généralement les patients à risques n’auront ainsi pas à craindre une contamination par le Covid. Les infections sexuellement transmissibles et les troubles érectiles sont d’autres motifs de téléconsultation valables. Le patient peut en effet se sentir plus à l’aise seul devant son écran. Il ne redoutera pas non plus la stigmatisation due au fait d’être vu dans un cabinet spécialisé.

Ce qui est remboursé par la sécurité sociale

Du fait de l’épidémie de Covid-19, des mesures gouvernementales ont été prises pour rendre la téléconsultation intégralement remboursée. Le paiement se fait en ligne, par carte bancaire. Le tarif est le même que pour une consultation ordinaire. La prise en charge par l’Assurance maladie ne diffère pas non plus.

Pourquoi préférer la consultation à distance ?

La téléconsultation est une bonne solution pour désengorger les salles d’attente ou les services d’urgence. Elle limite aussi le risque de contamination par le Covid. Si le médecin traitant n’est pas disponible, elle permet de rassurer rapidement les patients les plus inquiets. Les délais pour obtenir un rendez-vous peuvent aussi être moins longs, ce qui est un avantage pour les pathologies nécessitant un traitement rapide.