Téléconsultation : dans quel cas et comment consulter un médecin à distance ?

Téléconsultation : dans quel cas et comment consulter un médecin à distance ?

La consultation à distance est devenue plus accessible suite à la crise du coronavirus. Les professionnels de santé sont de plus en plus nombreux à proposer ce service, et ce quelle que soit leur spécialité. Quelle est la marche à suivre et dans quels cas privilégier cette pratique ?

Fonctionnement d’une consultation à distance

Comme pour une consultation en présentiel, la prise de rendez-vous peut se faire en ligne ou en contactant le secrétariat du médecin. Si le médecin traitant ne pratique pas la téléconsultation, il a la possibilité de rediriger le patient vers un confrère. Au préalable, le praticien communique au patient un lien qui lui permettra de se connecter à l’heure convenue pour le rendez-vous. Ensuite, la consultation se déroule normalement, comme en présentiel.

Téléconsultation : dans quel cas et comment consulter un médecin à distance ?

Si le patient le désire, il peut se faire accompagner tout au long de la téléconsultation par un autre professionnel de santé. Ce peut-être un pharmacien, un infirmier ou même un autre médecin. De la même façon, pour ceux qui n’ont pas accès à un ordinateur ou à une connexion internet stable, la consultation peut se faire depuis des espaces dédiés, dans des pharmacies équipées, des maisons de santé ou dans certains EHPAD.

  • SINGCALL Tuya WiFi Smart SOS Alarme de Bouton d’urgence pour Le téléavertisseur handicapé Système, à Utiliser avec Tuya WiFi
    【Facile à utiliser】Bouton san fil est facile à transporter et peut être mise dans la poche, suspendue autour du cou, collée au mur, etc. Le bouton attrayant super grand rend l’appel plus pratique pour les personnes qui cherchent de l’aide à la maison. Attirez l’attention des autres sans crier. 【Wi-Fi Bouton d’urgence pour soignants】Ce bouton d’urgence WiFi Tuya peut être connecté au téléphone pour réaliser une poussée à distance, prendre soin des jeunes et des personnes âgées à la maison à tout moment, n’importe où. En cas de danger, les personnes âgées peuvent appuyer sur l’émetteur SOS et le signal sera envoyé au téléphone. Enregistrement stable, transmission à longue distance, pas de code désordonné. 【2.4Ghz WIFI Connexion par paire】Le bouton urgence personne agée doit être appairé avec le smartphone dans l’environnement WIFI 2.4GHz. Une fois l’appairage réussi, le bouton d’urgence wifi Tuya doit toujours être dans l’environnement WIFI où il a été apparié, le smartphone apparié se connecte simplement au réseau. Même si vous êtes dans une autre ville, votre smartphone peut recevoir des notifications d’alarme du bouton d’urgence wifi Tuya. 【Fonction de partage】Lorsque les membres de notre famille souhaitent également recevoir des appels de nos parents, ils peuvent télécharger l’application Tuya sur leur smartphone et partager le bouton d’alarme panique de leur compte principal avec d’autres comptes. Ainsi, lorsque nos parents appuient sur le bouton, les autres membres de la famille peuvent être avertis et nous pouvons mieux prendre soin de nos parents vieillissants. Un bouton peut être partagé avec jusqu’à 20 smartphones. 【Application multi-scène】Les boutons d’appel d’alarme pour personnes âgées peuvent être appliqués à de multiples scénarios, maison/hôpital/maison de retraite. Les boutons d’appel d’alarme pour personnes âgées peuvent être nommés dans l’APP, de sorte que le personnel soignant puisse savoir qui appuie sur le bouton d’appel. 【Garantie de service】Nos produits sont livrés par la logistique d’Amazon et les colis sont généralement censés arriver chez vous en 1 à 2 jours. Nous offrons un service de retour de 30 jours. Un manuel d’instructions détaillé est inclus dans l’emballage du produit et vous pouvez nous contacter par email si vous avez des problèmes d’utilisation du produit.
  • HelpLine Mini : petit système d’appel d’urgence à domicile avec bracelet d’appel d’urgence étanche et clip de ceinture
    Toujours à portée de main pour les malades et les personnes âgées. Ne pas entendre la peur en cas d’urgence. Une courte pression sur le bouton d’appel d’urgence déclenche l’appel d’urgence au récepteur (bip, vibration, signal de clignotement LED). Notification de maison mobile : petit, léger, facile à transporter avec le clip de ceinture. Facile à utiliser aussi bien pour les personnes qui soient. Le récepteur est réglable en mode clignotant/son et clignotant/vibration. Émetteur résistant à l’eau. Vous pouvez le porter lorsque vous vous lavez, ne prenez pas de douche ou de bain. Portée : 100 mètres (champ libre), 20-30 mètres dans la maison. La batterie intégrée a une durée de vie d’environ 2 ans et peut être changé vous-même. Les piles dans le récepteur durent 2 à 3 semaines (car elles consomment un peu d’énergie lorsque la réception). Pour une utilisation prolongée, nous vous recommandons donc d’utiliser des batteries rechargeables (toujours 2 dans le chargeur, 2 dans le mini Helpline). Sécurité grâce à la fonction de confirmation : chaque appel (d’urgence) doit être reçu (= confirmé/arrêté). Le kit peut être avec d’autres émetteurs et récepteurs de la gamme HelpLine.

Durant le rendez-vous, le médecin pose généralement plus de questions pour compenser l’absence d’examen physique. Il arrive toutefois qu’il demande au patient de se palper lui-même. Si nécessaire, il peut au terme de la téléconsultation prescrire des médicaments, des examens complémentaires, ou délivrer un arrêt de travail. La transmission de ces documents se fait par voie postale ou via une messagerie électronique sécurisée.

Pour quels motifs consulter à distance ?

De nombreux maux peuvent être soulagés par le biais de la télémédecine. Les pathologies bénignes qui nécessitent toutefois un traitement rapide, comme les infections urinaires, sont ainsi traitées efficacement et dans un délai très court. La téléconsultation est une bonne option en cas de suspicion de rhume, de gastro-entérite ou de grippe. Le patient n’a ainsi pas besoin de se déplacer s’il a de la fièvre ou s’il se sent nauséeux.

Comme le médecin peut voir son patient, il a aussi la possibilité d’examiner sa cavité buccale et de détecter une angine ou une bronchite. Dans tous les cas, le patient reste chez lui et empêche donc la contamination d’autres personnes. Il est également possible de consulter à distance pour renouveler une ordonnance. Cela fait gagner du temps et évite le passage par la salle d’attente.

Les patients diabétiques et plus généralement les patients à risques n’auront ainsi pas à craindre une contamination par le Covid. Les infections sexuellement transmissibles et les troubles érectiles sont d’autres motifs de téléconsultation valables. Le patient peut en effet se sentir plus à l’aise seul devant son écran. Il ne redoutera pas non plus la stigmatisation due au fait d’être vu dans un cabinet spécialisé.

Ce qui est remboursé par la sécurité sociale

Du fait de l’épidémie de Covid-19, des mesures gouvernementales ont été prises pour rendre la téléconsultation intégralement remboursée. Le paiement se fait en ligne, par carte bancaire. Le tarif est le même que pour une consultation ordinaire. La prise en charge par l’Assurance maladie ne diffère pas non plus.

Pourquoi préférer la consultation à distance ?

La téléconsultation est une bonne solution pour désengorger les salles d’attente ou les services d’urgence. Elle limite aussi le risque de contamination par le Covid. Si le médecin traitant n’est pas disponible, elle permet de rassurer rapidement les patients les plus inquiets. Les délais pour obtenir un rendez-vous peuvent aussi être moins longs, ce qui est un avantage pour les pathologies nécessitant un traitement rapide.