Téléconsultation : dans quel cas et comment consulter un médecin à distance ?

Téléconsultation : dans quel cas et comment consulter un médecin à distance ?

par Anne Benoit le 1 février 2021

La consultation à distance est devenue plus accessible suite à la crise du coronavirus. Les professionnels de santé sont de plus en plus nombreux à proposer ce service, et ce quelle que soit leur spécialité. Quelle est la marche à suivre et dans quels cas privilégier cette pratique ?

Fonctionnement d’une consultation à distance

Comme pour une consultation en présentiel, la prise de rendez-vous peut se faire en ligne ou en contactant le secrétariat du médecin. Si le médecin traitant ne pratique pas la téléconsultation, il a la possibilité de rediriger le patient vers un confrère. Au préalable, le praticien communique au patient un lien qui lui permettra de se connecter à l’heure convenue pour le rendez-vous. Ensuite, la consultation se déroule normalement, comme en présentiel.

Téléconsultation : dans quel cas et comment consulter un médecin à distance ?

Si le patient le désire, il peut se faire accompagner tout au long de la téléconsultation par un autre professionnel de santé. Ce peut-être un pharmacien, un infirmier ou même un autre médecin. De la même façon, pour ceux qui n’ont pas accès à un ordinateur ou à une connexion internet stable, la consultation peut se faire depuis des espaces dédiés, dans des pharmacies équipées, des maisons de santé ou dans certains EHPAD.

  • DAYTECH Bouton d’appel d’urgence pour Seniors sur téléphone Portable, WiFi Tuya Smart Bouton d’urgence pour Seniors Alert System, Appel d’urgence à Domicile pour Patients âgés handicapés,Enfants
    LIGHTWEIGHT AND PORTABLE : ce bouton d’appel d’urgence Smart Home pour seniors est étanche et portable – vous pouvez le porter dans votre poche ou l’accrocher autour de votre cou et être le premier à demander de l’aide !
  • ErayLife Bouton dappel durgence pour Personne age systeme Appel durgence dalerte a Domicile Avertisseur pour Personne age Alarme Maison Recepteur 1 recepteur et 1 emetteur SOS
    【Facile à utiliser et portable】 Il suffit de mettre 3 piles AAA dans le récepteur. Le système d’appel infirmier sonnera et clignotera lorsque vous appuierez sur le bouton d’appel.le récepteur peut être porté dans une poche, ou peut être fixé au mur et placé sur une table. Le téléavertisseur pour personnes âgées peut être mis dans votre poche ou accroché autour du cou. 【Appel d’urgence pour les personnes âgées】 le bouton d’appel pour les personnes âgées a une portée ouverte de 100 m et dispose de 39 sonneries au choix. Volume réglable de 0 db à 120 db sur 5 niveaux, ce téléavertisseur peut être entendu même en cas de bruit de fond important. (Le récepteur n’interfère pas avec d’autres appareils, mais le mur/métal affecte la distance de réception, veuillez donc tester la distance réelle lorsque vous recevez le produit). 【Toujours à portée de main pour les personnes malades et les personnes âgées】Bouton d’urgence pour personnes âgées Idéal comme alerte pour les personnes qui ont besoin d’aide rapidement, comme les personnes âgées, les enfants, les handicapés, les femmes enceintes ou les malades. L’aidant n’a pas besoin d’être en permanence auprès de la personne âgée, la sonnette radio est prête à l’emploi. Faites disparaître la peur de votre proche de ne pas être entendu en cas d’urgence. 【Cloche de soins étanche】le bouton d’urgence pour la maison est étanche. Acceptable pour être fixé dans le lit / la salle de bain et l’étui, le bouton d’urgence est léger et portable, applicable aux endroits suivants : maison, maison de retraite, clinique, hôpital, villas, clubs, centres de loisirs, etc. 【Facile à configurer】ce système de téléavertisseur pour les soignants prend en charge l’appariement entre plusieurs récepteurs et émetteurs. Nous pouvons configurer les kits en fonction de nos besoins. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter directement. Pour toute pièce défectueuse, il suffit de nous contacter pour obtenir un remplacement gratuit. Nous vous proposons un remboursement sous 30 jours et un service clientèle disponible 24 heures sur 24 pour vous satisfaire à 100 %.

Durant le rendez-vous, le médecin pose généralement plus de questions pour compenser l’absence d’examen physique. Il arrive toutefois qu’il demande au patient de se palper lui-même. Si nécessaire, il peut au terme de la téléconsultation prescrire des médicaments, des examens complémentaires, ou délivrer un arrêt de travail. La transmission de ces documents se fait par voie postale ou via une messagerie électronique sécurisée.

Pour quels motifs consulter à distance ?

De nombreux maux peuvent être soulagés par le biais de la télémédecine. Les pathologies bénignes qui nécessitent toutefois un traitement rapide, comme les infections urinaires, sont ainsi traitées efficacement et dans un délai très court. La téléconsultation est une bonne option en cas de suspicion de rhume, de gastro-entérite ou de grippe. Le patient n’a ainsi pas besoin de se déplacer s’il a de la fièvre ou s’il se sent nauséeux.

Comme le médecin peut voir son patient, il a aussi la possibilité d’examiner sa cavité buccale et de détecter une angine ou une bronchite. Dans tous les cas, le patient reste chez lui et empêche donc la contamination d’autres personnes. Il est également possible de consulter à distance pour renouveler une ordonnance. Cela fait gagner du temps et évite le passage par la salle d’attente.

Les patients diabétiques et plus généralement les patients à risques n’auront ainsi pas à craindre une contamination par le Covid. Les infections sexuellement transmissibles et les troubles érectiles sont d’autres motifs de téléconsultation valables. Le patient peut en effet se sentir plus à l’aise seul devant son écran. Il ne redoutera pas non plus la stigmatisation due au fait d’être vu dans un cabinet spécialisé.

Ce qui est remboursé par la sécurité sociale

Du fait de l’épidémie de Covid-19, des mesures gouvernementales ont été prises pour rendre la téléconsultation intégralement remboursée. Le paiement se fait en ligne, par carte bancaire. Le tarif est le même que pour une consultation ordinaire. La prise en charge par l’Assurance maladie ne diffère pas non plus.

Pourquoi préférer la consultation à distance ?

La téléconsultation est une bonne solution pour désengorger les salles d’attente ou les services d’urgence. Elle limite aussi le risque de contamination par le Covid. Si le médecin traitant n’est pas disponible, elle permet de rassurer rapidement les patients les plus inquiets. Les délais pour obtenir un rendez-vous peuvent aussi être moins longs, ce qui est un avantage pour les pathologies nécessitant un traitement rapide.

  • ChunHee Appel d’urgence à Domicile Interne/Sonnerie de Soins/Personnes âgées Appel d’urgence/Appel d’urgence à Domicile …
    • SYSTEME dALERTE PERSONNELLE Nous pouvons transporter ce recepteur et cet emetteur avec nous a lexterieur afin que nos parents ou nos enfants puissent envoyer des signaux a tempsLe ReCEPTEUR EST MAGNETIQUE et RECHARGEABLE nous pouvons fixer le recepteur sur des materiaux metalliques tels que des refrigerateurs a volonte Si ce nest pas du metal nous pouvons utiliser des bandes magnetiques dans lemballage qui peuvent etre fixees nimporte ouBOUTTON dAPPEL Lemetteur est concu avec un trou de longe vous pouvez ajouter une longe Transformezvous en un appelant age un bouton daide durgenceCORRESPONDANCE Ce recepteur est construit avec une musique differente nous pouvons choisir la tonalite dinvite correspondante en fonction des differentes scenesRANGE PORTEE SANS FIL 500 pieds en zone ouverte Remarque Lorsque vous vous en tenez a un objet metallique testez dabord si la distance est autorisee car la substance metallique protegera certains signaux ce qui entrainera une distance plus faible pour le produit.