Domotique : l’ange gardien des résidences services

e-Santé    

La domotique est un ensemble de plusieurs méthodes, plus ou moins interopérables, utilisées dans le bâtiment afin de centraliser les systèmes et sous-systèmes d’une entreprise, d’un logement (maison, résidences services, etc.). L’objectif final est d’apporter des solutions qui permettent de répondre à nos différents besoins de confort, de sécurité et de communication.

L’utilité de la domotique dans les résidences services ?

Il est tout à fait naturel qu’on soit réticent à quitter la maison où on a vécu pratiquement toute notre vie, la maison qui recèle tellement de souvenirs. Il y a un moment où il faut se rendre à l’évidence et accepter qu’on n’est plus en état de continuer à vivre seul à cause de notre condition physique et de notre santé. C’est souvent un incident ou un accident l’élément déclencheur de cette prise de décision.

Domotique : l’ange gardien des résidences services

La domotique répond permet au senior de vivre en autonomie dans un cadre contrôlé où le confort et la sécurité sont la priorité. Un environnement qui permet au même temps de rassurer ses proches. Les nouvelles résidences services sont souvent équipées en domotique.

Les différents services de la domotique

La domotique permet de créer des résidences services intelligentes pour plus de tranquillité et de confort au quotidien :

  • Des capteurs intelligents apprennent au fur et à mesure vos habitudes quotidiennes pour déclencher ensuite l’alarme en cas de changement prompt (malaise, chute, etc.) ou graduel (changement de comportement). L’alerte est envoyée même en cas de coupure d’électricité.
  • Les résidences services sont développées avec deux programmes qui permettent de couper et mettre en route les robinets d’eau et les appareils électriques afin d’éviter des incidents (fuite, incendie, etc.). Ces programmes sont déclenchés lorsque vous sortez (coupure) et dès votre retour (mise en route) par un simple clic de bouton.
  • Les capteurs sont transformés en détecteurs d’intrusion dès que vous vous absentez de votre logement.
  • Les détecteurs de fumée coupent automatiquement les appareils électriques dès qu’ils s’enclenchent et une alerte est envoyée aux numéros de téléphone configurés au préalable.
  • Des tirettes sont installées dans la salle de bain et dans la cuisine. Une télécommande avec bouton d’appel d’urgence est également mise à disposition.
  • Les marches sont bannies dans l’ensemble de la résidence afin de faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite.
  • Le revêtement du sol des salles de bain est antidérapant. Le receveur de douche est à l’italienne, c’est-à-dire, plat. Des poignées de maintien et des barres de douche sont également installées.
  • Les chambres bénéficient d’un chemin de nuit facilitant ainsi les déplacements nocturnes.
  • Des contrastes visuels sont installés au niveau des portes et des interrupteurs.

La domotique offre des avantages indéniables dans les résidences services en matière de prévention, de réassurance et de bien-être pour les seniors et leurs entourages.