Quels sont les avantages de la TV OLED enroulable ?

High-Tech    

Au début de l’année, LG avait surpris le monde en dévoilant le tout premier téléviseur enroulable de l’histoire. L’appareil avait été présenté lors de l’édition 2019 du Consumer Electronics Show qui s’est tenu ce mois de janvier à Las Vegas. LG avait alors fait une démonstration spectaculaire des performances de son innovante télévision. Que diriez-vous d’en avoir une ? Découvrez tous les avantages d’avoir un tel bijou technologique chez soi !

TV enroulable LG : une véritable innovation

Quels sont les avantages de la TV OLED enroulable ?

Ce n’est pas pour rien que LG et sa télévision enroulable ont fait un véritable buzz mondial en janvier dernier. Une télé dont l’écran s’enroule et se déroule comme un store, c’est quand même impressionnant non ? D’autant plus qu’il s’agit non seulement d’un écran souple, mais également OLED ! LG a confié que ses ingénieurs travaillent sur la technologie depuis déjà une dizaine d’années avant d’avoir enfin pu la mettre au point.

Comment fonctionne cette technologie signée LG ?

L’invention de LG repose principalement sur l’utilisation de LEDS en fils souples. L’écran est doté de pixels très particuliers qui sont composés de trois diodes OLED juxtaposées. De couleur bleue, rouge et verte, ces dernières ne dépassent pas 1 mm. Fabriquées en plastique et donc parfaitement malléables, elles peuvent être séparées lorsque l’écran est plié, ce qui n’est pas possible avec les TV classiques dont les écrans sont composés de cristaux liquides rigides.

Le résultat est une véritable innovation que LG envisagerait sérieusement de développer pour ses smartphones pliables. C’est en tout cas ce qu’a déclaré I.P. Park, le président de LG Electronics. Ce dernier a révélé que la société travaillait sur des formats inédits pour les futurs téléphones de la marque « dont l’enroulable et le pliable ». Park explique que le but est de « répondre aux besoins de la 5G, qui requiert des écrans plus grands ».

Le téléviseur enroulable favorise un meilleur gain de place

Pour ce qui est des avantages, le principal atout de la TV OLED enroulable de LG réside bien évidemment dans le fait qu’il est possible d’enrouler complètement l’écran sur lui-même. Il disparait alors dans une longue barre en aluminium brossé qui n’occupe pas tout de place. La TV présente ainsi un gros avantage par rapport aux larges téléviseurs à écran plat qui occupent tout un pan de mur du salon ou de la chambre. Comme l’explique, Jérôme Pinton, directeur de la branche marketing France de LG : « […] récupérer un mur blanc en face du canapé, c’est récupérer de l’espace et la possibilité d’accrocher une photo ou un tableau ».

Une TV à écran souple donne de nouvelles possibilités d’aménagement

En s’enroulant complètement sur lui-même, le téléviseur à écran souple de LG offre davantage de possibilités d’aménagement dans la maison. Pour Jérôme Pinton, « [la] technologie ouvre la porte à de nouveaux aménagements, une décoration où la télévision est moins présente ». En plus d’être une télé, l’appareil représente ainsi un accessoire déco à part entière, le gadget idéal pour les amateurs de décoration high-tech et moderne.

Mais ce n’est pas tout, car il est également possible d’enrouler l’écran à moitié, de manière à ce qu’il puisse afficher l’heure, les titres d’une playlist ou encore la météo. Le téléviseur est compatible avec AirPlay et HomeKit d’Apple, mais aussi avec Alexa d’Amazon.

La TV OLED enroulable coûte beaucoup trop chère !

Avec sa télé à écran enroulable, « LG veut allier le confort de l’expérience télé à celui d’un nouveau design d’intérieur ». Si les intentions du constructeur sud-coréen sont tout à fait louables et que son produit vraiment intéressant, beaucoup risquent cependant de passer leur chemin face au prix de la télé. Cette dernière coûte en effet la bagatelle de 20 000 euros, soit le triple du prix d’un écran plat OLED classique !

LG justifie un tel prix par un coût de fabrication vraiment cher. Il explique notamment que l’assemblage de chaque TV se fait à la main et non à la machine. Reste à savoir si tous les avantages design et technologique du gadget réussiront à convaincre les foyers d’investir une telle somme dans une télé. En tout cas, pour ceux qui sont intéressés, le téléviseur OLED enroulable de LG sera disponible sur le marché au deuxième trimestre de l’année.

https://www idhl fr/high-tech/