Quels sont les avantages de la TV OLED enroulable ?

Quels sont les avantages de la TV OLED enroulable ?

Au début de l’année, LG avait surpris le monde en dévoilant le tout premier téléviseur enroulable de l’histoire. L’appareil avait été présenté lors de l’édition 2019 du Consumer Electronics Show qui s’est tenu ce mois de janvier à Las Vegas. LG avait alors fait une démonstration spectaculaire des performances de son innovante télévision. Que diriez-vous d’en avoir une ? Découvrez tous les avantages d’avoir un tel bijou technologique chez soi  !

TV enroulable LG : une véritable innovation

Quels sont les avantages de la TV OLED enroulable ?

Ce n’est pas pour rien que LG et sa télévision enroulable ont fait un véritable buzz mondial en janvier dernier. Une télé dont l’écran s’enroule et se déroule comme un store, c’est quand même impressionnant non ? D’autant plus qu’il s’agit non seulement d’un écran souple, mais également OLED  ! LG a confié que ses ingénieurs travaillent sur la technologie depuis déjà une dizaine d’années avant d’avoir enfin pu la mettre au point.

  • Samsung Televiseur QE32LS03BBUXZT televiseur Intelligent 32 Pouces serie LS03B QLED 4K UHD Alexa et Google Assistant integres Noir 2022 DVBT2
    Conception du cadre et mode artistique : téléviseur intelligent doté d’un design fin pour admirer les œuvres d’art les plus importantes et d’un cadre personnalisable entre différentes couleurs. Choisissez parmi des œuvres d’art internationales provenant de grands musées et galeries. Votre maison devient un magnifique musée. Écran mat : panneau antireflet, antireflet et anti-traces de doigts innovant pour profiter de chaque œuvre comme si vous étiez vraiment dans un musée. De plus, la texture ultra-réaliste spéciale ressemble vraiment à une toile au toucher. Dolby Atmos et OTS : pour occuper le devant de la scène. Un son inégalé grâce au son tridimensionnel diffusé par les haut-parleurs spéciaux intégrés au téléviseur. Processeur Quantum 4K : l’intelligence qui se cache derrière des images et des sons spectaculaires. Un processeur puissant transforme votre contenu, quelle que soit sa source, en une résolution 4K époustouflante. DVB-T2 : Le téléviseur Frame Samsung est conçu pour recevoir le nouveau Digital Terrestrial 2.0, sans avoir besoin d’un décodeur TV.
  • Cecotec QLED 50″ Smart TV V1 Série VQU10050. 4K UHD, Android 11, Frameles Design, MEMC, Dolby Vision et Dolby Atmos, Large Gamme de Couleurs, modèle 2023
    QLED, erhalten Sie reinere und echtere Farben mit maximaler Farbtiefe QLED, Obtenez des couleurs pures et réelles avec une profondeur de couleur maximale. Android TV.v.11: La meilleure expérience d’utilisation avec une grande collection d’applications. Chromecast intégré pour envoyer du contenu facilement et rapidement. 4K UHD: Images ultra croustillantes et haute définition même dans les détails. Conception sans cadre: minimiser la marge entre les cadres et l’image pour améliorer l’expérience de la vision. MEMC: Ajoutez des trames de compensation pour générer plus d’images liquides et croquantes. Dolby Vision: optimise chaque cadre pour montrer des images pures et réelles. Dolby Atmos: son surround multidimensionnel à 360 ° pour écouter le son d’une manière réelle. HDR10: traitez l’image et obtenez la plus grande profondeur de couleur. HDMI 2.1: permet des fréquences et des résolutions élevées sans endommager l’image d’origine.

Comment fonctionne cette technologie signée LG ?

L’invention de LG repose principalement sur l’utilisation de LEDS en fils souples. L’écran est doté de pixels très particuliers qui sont composés de trois diodes OLED juxtaposées. De couleur bleue, rouge et verte, ces dernières ne dépassent pas 1 mm. Fabriquées en plastique et donc parfaitement malléables, elles peuvent être séparées lorsque l’écran est plié, ce qui n’est pas possible avec les TV classiques dont les écrans sont composés de cristaux liquides rigides.

Le résultat est une véritable innovation que LG envisagerait sérieusement de développer pour ses smartphones pliables. C’est en tout cas ce qu’a déclaré I.P. Park, le président de LG Electronics. Ce dernier a révélé que la société travaillait sur des formats inédits pour les futurs téléphones de la marque « dont l’enroulable et le pliable ». Park explique que le but est de « répondre aux besoins de la 5G, qui requiert des écrans plus grands ».

Le téléviseur enroulable favorise un meilleur gain de place

Pour ce qui est des avantages, le principal atout de la TV OLED enroulable de LG réside bien évidemment dans le fait qu’il est possible d’enrouler complètement l’écran sur lui-même. Il disparait alors dans une longue barre en aluminium brossé qui n’occupe pas tout de place. La TV présente ainsi un gros avantage par rapport aux larges téléviseurs à écran plat qui occupent tout un pan de mur du salon ou de la chambre. Comme l’explique, Jérôme Pinton, directeur de la branche marketing France de LG : « […] récupérer un mur blanc en face du canapé, c’est récupérer de l’espace et la possibilité d’accrocher une photo ou un tableau ».

Une TV à écran souple donne de nouvelles possibilités d’aménagement

En s’enroulant complètement sur lui-même, le téléviseur à écran souple de LG offre davantage de possibilités d’aménagement dans la maison. Pour Jérôme Pinton, « [la] technologie ouvre la porte à de nouveaux aménagements, une décoration où la télévision est moins présente ». En plus d’être une télé, l’appareil représente ainsi un accessoire déco à part entière, le gadget idéal pour les amateurs de décoration high-tech et moderne.

Mais ce n’est pas tout, car il est également possible d’enrouler l’écran à moitié, de manière à ce qu’il puisse afficher l’heure, les titres d’une playlist ou encore la météo. Le téléviseur est compatible avec AirPlay et HomeKit d’Apple, mais aussi avec Alexa d’Amazon.

La TV OLED enroulable coûte beaucoup trop chère  !

Avec sa télé à écran enroulable, « LG veut allier le confort de l’expérience télé à celui d’un nouveau design d’intérieur ». Si les intentions du constructeur sud-coréen sont tout à fait louables et que son produit vraiment intéressant, beaucoup risquent cependant de passer leur chemin face au prix de la télé. Cette dernière coûte en effet la bagatelle de 20 000 euros, soit le triple du prix d’un écran plat OLED classique  !

LG justifie un tel prix par un coût de fabrication vraiment cher. Il explique notamment que l’assemblage de chaque TV se fait à la main et non à la machine. Reste à savoir si tous les avantages design et technologique du gadget réussiront à convaincre les foyers d’investir une telle somme dans une télé. En tout cas, pour ceux qui sont intéressés, le téléviseur OLED enroulable de LG sera disponible sur le marché au deuxième trimestre de l’année.

  • Samsung Téléviseur QE50QN94BATXZT, Smart TV 50″ série QN94B Neo QLED 4K UHD, Compatible avec Alexa et Google Assistant, Titan Black, 2022, DVB-T2
    • Processeur QLED 4K avec IA : Samsung transforme et améliore la qualité du son et de l’image, quelle que soit la source.
    • Volume de couleur à 100 % : la technologie des points quantiques inorganiques convertit la lumière en plus d’un milliard de couleurs, quel que soit le niveau de luminosité.
    • Quantum HDR10+ : fait ressortir les détails et le contraste pour que vous puissiez profiter de toute la puissance de chaque image.
    • Amélioration du contraste : Découvrez un nouveau niveau de profondeur et de couleur en analysant chaque image pour créer des teintes plus naturelles et plus réalistes.
    • Multi View : divisez votre téléviseur en plusieurs écrans pour profiter de plusieurs contenus en même temps, en choisissant la taille et le volume de chaque écran..