Avez-vous déjà visité une salle blanche ?

Informatique    

Utilisée dans de très nombreux domaines industriels, la salle blanche permet à une infinité de produits de se retrouver dans vos assiettes, vos ordinateurs ou même dans les trousses à maquillage. Peu connue du grand public, la salle propre est un concept grâce auquel une multitude de produits sont créés dans des environnements propres, protégeant votre santé, sécurité ou vos équipements.

Concrètement, une salle blanche, qu’est ce que c’est ?

Une s’agit d’un espace clos dont l’environnement est maitrisé. C’est à dire qu’aucune particule non désirée ne peut y accéder. Le but : respecter un processus de fabrication normé, nécessaire à la fabrication de certains produits.

L’humidité, la concentration particulaire ou encore la température sont autant de caractéristiques réglementées que les industriels doivent respecter dans leur process de fabrication. Tous les domaines sensibles aux contaminations environnementales sont ainsi équipés de salles blanches.

Peut-on visiter en visiter une ?

Les fabricants mettent à disposition de leurs clients des showroom et des salles propres d’exposition, permettant aux utilisateurs de mieux comprendre la performance des produits proposés.

C’est le cas du leader européen dans le domaine, Plasteurop, qui propose même un film de présentation de sa salle blanche d’exposition que vous pourrez consulter en cliquant ici. Le but : rendre visibles ces produits dont les performances et caractéristiques sont souvent trop méconnus.

Vous souhaitez en savoir plus à propos de ces salles si spéciales ? Rendez-vous sur le site internet du magazine Process Propre, spécialisé dans ce domaine.