Les astuces pour bien choisir l’écran de son ordinateur

Informatique    

L’écran ou moniteur est un des composants les plus importants d’un ordinateur. Il est pourtant parfois négligé lors de l’achat d’un PC alors qu’il joue un rôle capital sur les performances et le confort d’utilisation. Ainsi, un utilisateur qui est habitué au Blu-Ray ne va pas chercher le même type d’écran que celui d’un gamer ou un utilisateur de logiciel de bureautique. Ci-dessous les astuces pour bien choisi l’écran d’un ordinateur.

Quelques notions informatiques de base

Avant de savoir quel type d’écran choisir pour son pc, il est nécessaire d’intégrer certaines notions essentielles concernant le moniteur. Il faut ainsi savoir que la qualité des images dépend de la résolution de l’écran. Plus cette dernière est élevée, plus la netteté l’est aussi. À titre indicatif, un écran Full HD a une résolution de 1920×1080, c’est-à-dire de 2 073 600 pixels. Plus il y a de pixels, plus l’image est détaillée.
En outre, il faut savoir que le type de dalle influe aussi sur la qualité de l’image : une dalle IPS a un grand angle de vision, un rendu des couleurs de meilleure qualité ainsi que des contrastes plus marqués. Une dalle TN n’est pas aussi performante. Enfin, le revêtement antireflet est important, car il diminue les reflets du soleil et des lampes, mais atténue la luminosité des couleurs.
Les astuces pour bien choisir l’écran de son ordinateur

Les critères de choix d’un écran PC

Avant de choisir tel ou tel écran pour un PC, il faut prendre en compte les critères suivants :

Le type d’utilisation

Chaque écran PC a des avantages liés à une utilisation spécifique. Ainsi, un écran PC gaming permet de bénéficier d’une vitesse d’affichage élevée et une très haute définition. Les amateurs de cinéma opteront pour un écran PC Full HD tandis que les utilisateurs de logiciel bureautique préféreront un écran grand format pour pouvoir afficher plusieurs informations de manière simultanée.

La taille de l’écran

La taille d’un écran PC se mesure en pouce, sur la diagonale de sa dalle. Il existe aujourd’hui de très nombreuses tailles, adaptées à autant d’utilisations. Par exemple, un écran de PC destiné à la bureautique a un ratio 21/9 pour offrir un large espace de travail.

La définition de l’écran

La définition détermine la netteté et la précision de l’image qui s’affiche à l’écran. En matière de référence, les utilisateurs ne jurent actuellement plus que par le 4K qui a une définition de 4096×2160 pixels. Légèrement en dessous, on retrouve les écrans UHD avec 3840×2160 pixels, idéaux pour visionner les contenus multimédias.

La connectique de l’écran PC

Les anciennes unités centrales ont des connectiques limitées : on y retrouve souvent un simple connecteur VGA (qui est aujourd’hui de plus en plus remplacé par le DVI). Pour les équipements les plus récents, il faut privilégier le connecteur HDMI, lequel permet d’exploiter à 100% la puissance de la carte graphique afin d’obtenir des images en très haute définition. Le HDMI est actuellement concurrencé par la connectique DisplayPort qui est également HD, mais qui est plus passe-partout puisqu’il remplace désormais les anciens connecteurs vidéo.