Les astuces pour bien choisir l’écran de son ordinateur

Les astuces pour bien choisir l’écran de son ordinateur

L’écran ou moniteur est un des composants les plus importants d’un ordinateur. Il est pourtant parfois négligé lors de l’achat d’un PC alors qu’il joue un rôle capital sur les performances et le confort d’utilisation. Ainsi, un utilisateur qui est habitué au Blu-Ray ne va pas chercher le même type d’écran que celui d’un gamer ou un utilisateur de logiciel de bureautique. Ci-dessous les astuces pour bien choisi l’écran d’un ordinateur.

Quelques notions informatiques de base

Avant de savoir quel type d’écran choisir pour son pc, il est nécessaire d’intégrer certaines notions essentielles concernant le moniteur. Il faut ainsi savoir que la qualité des images dépend de la résolution de l’écran. Plus cette dernière est élevée, plus la netteté l’est aussi. À titre indicatif, un écran Full HD a une résolution de 1920×1080, c’est-à-dire de 2 073 600 pixels. Plus il y a de pixels, plus l’image est détaillée.

En outre, il faut savoir que le type de dalle influe aussi sur la qualité de l’image : une dalle IPS a un grand angle de vision, un rendu des couleurs de meilleure qualité ainsi que des contrastes plus marqués. Une dalle TN n’est pas aussi performante. Enfin, le revêtement antireflet est important, car il diminue les reflets du soleil et des lampes, mais atténue la luminosité des couleurs.

  • HUAWEI MateView 28.2'' Moniteur, 4K+ UHD Sans fil 3:2, IPS, 98% DCI-P3, VESA DisplayHDR 400, Projection sans fil, USB-C, HDMI, Gris
    Display 4K+ Ultra-HD : Soyez stupéfait par les détails du HUAWEI MateView's 4K+ Ultra-HD. Avec plus de 1.5 millions de pixels par rapport au 4k standard, et sur un écran de 28.2 pouces, vous pourrez avoir une vision encore plus claire de vos tâches ou de vos loisirs. Le ratio châssis-écran de presque 94%* permet de rendre les bordures quasiment invisibles, pour libérer votre imagination Des couleurs plus vraies que nature : Le HUAWEI MateView apporte des couleurs vibrantes à vos projets de design, à vos films, ou à vos éditions de photos grâce à son gamut DCI-P3. Quand vous regardez les 1.07 milliards de couleur sur l'écran, chaque changement de couleur se fait de manière douce, ce qui est idéal pour percevoir les détails de chaque image Projection sans fil** pour atteindre une productivité maximale : Projetez votre pc directement sur le moniteur*** en full HD pour profiter d'une transmission à faible latence et quasiment sans bug. Qui plus est, vous pouvez connecter votre tablette pour vous en servir pour dessiner vos croquis durant vos projets de design Une barre de commandes intelligente et tactile pour faciliter les interactions : Utilisez votre doigt pour contrôler votre moniteur MateView. Pas besoin d'un bouton, il suffit de glisser et d'appuyer Utilisez la barre de commandes pour changer d'appareils connectés**** Un design élégant et minimaliste qui s'adapte à tous vos lieux de travail : Le moniteur en aluminium premium garantit un look élégant et une apparence epurée. L'écran et le pied sont connectés via de l'acier inoxydable qui vous permet de modifier l'élévation et l'angle avec un seul doigt***** Le double haut-parleur permet un son cristallin sans avoir besoin de rajouter des écouteurs. Et le micro dual intégré permet de diminuer les bruits ambiants pour que votre voix ressorte davantage pendant vos réunions, ou vos appels
  • Caixun Écran PC 24 Pouces, Moniteur Full HD, 60 Hz/75 Hz, avec Haut Parleur, HDMI et VGA, Bords Fins, Écran D'ordinateur PC Ajustable, Modèle CM24X2
    🌈【Étonnante précision des couleurs】 Le moniteur Caixun FHD garantit une clarté d'image et des couleurs riches sous tous les angles avec une prise en charge d'une couverture de couleur sRGB de 99 %. 👀【Protégez vos yeux】Notre Écran PC dispose d'un mode économiseur d'yeux, qui peut réduire la lumière bleue, vous permettant de travailler, regarder ou jouer à des jeux confortablement sans vous fatiguer les yeux. 🔌【Répondez à vos besoins】 Le moniteur Caixun dispose d'un port HDMI et VGA. qui peut transférer de la vidéo, de l'audio et des données. Il est excellent pour lire le contenu de votre PC, ordinateur portable, console de jeu, lecteur Blu-ray et autres appareils. De plus, ce moniteur dispose de 2 haut-parleurs intégrés. 💻【Améliore la posture assise, travail sain】Notre Écran PC peut être incliné vers l'arrière de 15° et vers l'avant de 5°, ce qui est pratique pour les personnes de différentes tailles. Et il a deux méthodes d'installation : support ou montage mural. Cela vous permet de le placer selon vos besoins. 📢【Achetez en toute confiance】Notre Écran PC est livré avec une garantie de deux ans et un service technique à vie. Si vous recevez le produit avec des dommages ou des accessoires manquants, veuillez nous contacter.

Les astuces pour bien choisir l’écran de son ordinateur

Les critères de choix d’un écran PC

Avant de choisir tel ou tel écran pour un PC, il faut prendre en compte les critères suivants :

Le type d’utilisation

Chaque écran PC a des avantages liés à une utilisation spécifique. Ainsi, un écran PC gaming permet de bénéficier d’une vitesse d’affichage élevée et une très haute définition. Les amateurs de cinéma opteront pour un écran PC Full HD tandis que les utilisateurs de logiciel bureautique préféreront un écran grand format pour pouvoir afficher plusieurs informations de manière simultanée.

La taille de l’écran

La taille d’un écran PC se mesure en pouce, sur la diagonale de sa dalle. Il existe aujourd’hui de très nombreuses tailles, adaptées à autant d’utilisations. Par exemple, un écran de PC destiné à la bureautique a un ratio 21/9 pour offrir un large espace de travail.

La définition de l’écran

La définition détermine la netteté et la précision de l’image qui s’affiche à l’écran. En matière de référence, les utilisateurs ne jurent actuellement plus que par le 4K qui a une définition de 4096×2160 pixels. Légèrement en dessous, on retrouve les écrans UHD avec 3840×2160 pixels, idéaux pour visionner les contenus multimédias.

La connectique de l’écran PC

Les anciennes unités centrales ont des connectiques limitées : on y retrouve souvent un simple connecteur VGA (qui est aujourd’hui de plus en plus remplacé par le DVI). Pour les équipements les plus récents, il faut privilégier le connecteur HDMI, lequel permet d’exploiter à 100% la puissance de la carte graphique afin d’obtenir des images en très haute définition. Le HDMI est actuellement concurrencé par la connectique DisplayPort qui est également HD, mais qui est plus passe-partout puisqu’il remplace désormais les anciens connecteurs vidéo.