Pourquoi les opérateurs augmentent le prix de leurs forfaits mobile ?

Pourquoi les opérateurs augmentent le prix de leurs forfaits mobile ?

par Laurent Lemaire le 23 août 2021

L’association des consommateurs UFC-Que Choisir pointe souvent du doigt la hausse des prix imposée par les opérateurs de téléphonie. SFR, Bouygues, Orange ou Free se retrouvent souvent au cœur de l’actualité, car leurs tarifs ne cessent d’augmenter. Les utilisateurs subissent alors ces variations tarifaires sans vraiment en comprendre les contours. Savez-vous pourquoi les opérateurs augmentent le prix de leurs forfaits mobile ? Connaissez-vous les lois qui régissent leur secteur d’activité ?

En tant que consommateur, savez-vous que vous avez aussi des droits ? Tous ces questionnements ont besoin de réponses claires pour éviter les arnaques et faire des économies. Focus sur la tarification imposée par ces géants de la télécommunication.

Comparez les forfaits mobiles pour éviter les effets des augmentations

Étant donné que les opérateurs ont une totale liberté sur leur prix, les consommateurs n’ont d’autre choix que de procéder à une comparaison minutieuse. Dans cette optique, n’hésitez pas à découvrir Jecherche1forfait.com, un comparateur en ligne de forfaits mobile et box internet. Cet outil peut vous aider à réaliser des économies pour rester en contact avec votre entourage. En effet, un comparateur permet non seulement de trouver les forfaits les plus abordables, mais également les offres les plus complètes. Il peut s’agir des appels, des SMS et de la connectivité internet ou des trois en même temps.

  • LUNDAX SIM Exclusive LundaX 5G/4G en Collaboration avec Davide Cult | | 1 Mois Gratuit | Vitesse et connectivité illimitées
    • Activez avec 1 € : un petit coût d’activation de seulement 1 € pour enregistrer vos données et activer la SIM.
    • Naviguez gratuitement pendant un mois : explorez, jouez, travaillez ou regardez vos vidéos préférées en ligne sans souci pendant un mois entier.
    • Haute vitesse : vitesses allant jusqu’à 1 Gbit/s en 5G et 220 Mbps en 4G/5G, idéales pour le streaming, les jeux et les téléchargements rapides.
    • Avec la SIM LundaX, profitez de l’avantage du trafic voix et données illimité : votre connexion ne ralentira pas et vous n’aurez aucune limite sur les appels ou l’utilisation des données. Une expérience de communication et de navigation fluide, idéale pour ceux qui souhaitent une liberté totale..

Pourquoi les opérateurs augmentent le prix de leurs forfaits mobile ?

En comparant les forfaits, les clients peuvent facilement changer d’opérateur mobile en fonction de leur budget. Ils peuvent aussi choisir les offres qui les avantagent en matière de rapport qualité-prix en consultant les avis sur la toile. Cette pratique est d’ailleurs devenue courante avant d’acheter un produit ou un service. De plus, il existe une grande variété de forfaits mobile, car les opérateurs sont nombreux.

Mis à part les opérateurs classiques qui possèdent leur propre réseau, également dénommé MNQ, il y a aussi ceux qui utilisent des réseaux virtuels, appelés MVNQ. Les clients ont donc le choix parmi une longue liste d’opérateurs et de forfaits mobiles.

Notez qu’il est donc possible de passer par un comparateur de forfait pour trouver une offre mobile abordable. Vous pouvez également utiliser cet outil pour choisir une offre box internet pour connecter toute la maison et bénéficier des offres TV. Ce genre de formule est très sollicité par les familles depuis la démocratisation du télétravail et du téléenseignement. En effet, une box internet est souvent la solution pour bénéficier d’une excellente connexion 4G, voire 5G, selon l’opérateur.

Un droit acquis pour les opérateurs en téléphonie mobile et forfait internet

Bouygues, Free, SFR et tous les autres acteurs majeurs de la téléphonie mobile restent libres de choisir leur tarif. C’est en tout cas ce que préconise l’article L. 224-33 du Code de la consommation. Les opérateurs téléphoniques bénéficient d’une autorité totale sur la tarification de leurs produits et services. En d’autres termes, s’ils souhaitent les augmenter, c’est entièrement dans leur droit et les consommateurs ne pourront rien y faire.

La loi met cependant en garde les opérateurs. Leur liberté reste légale dans la mesure où ils ont informé leurs consommateurs au préalable. Ils bénéficient d’une durée pour prévenir des changements de tarif (une baisse ou une hausse) afin d’éviter les contentieux. Celle-ci est estimée à un mois, voire quatre, avant que les modifications de tarifs ne soient instaurées. Les clients et les utilisateurs seront donc toujours informés lorsqu’une augmentation se profile chez leur opérateur. Ils font d’ailleurs généralement partie des premiers informés afin de limiter les risques de litige.

Pourquoi les opérateurs augmentent le prix de leurs forfaits mobile ? #2

Même si les opérateurs informent leur clientèle de la hausse de leurs tarifs, les consommateurs s’interrogent souvent sur le justificatif de ces augmentations. En effet, depuis décembre 2020, certains utilisateurs notent une augmentation d’environ 3 ou 4 euros sur leur forfait habituel et de 8 à 10 euros pour d’autres opérateurs. Ce sont des changements non négligeables qui affectent le portefeuille des utilisateurs, surtout avec les diverses crises que traversent les ménages depuis quelques années.

Augmentation d’un forfait mobile : vers une résiliation sans frais pour les clients ?

Comme le préconise le Code de la consommation, les opérateurs doivent informer leur clientèle avant l’entrée en vigueur d’une hausse de prix. Les utilisateurs de leur service ont environ 4 mois pour accepter ou refuser les changements de tarif. Les règles donnent effectivement la possibilité aux consommateurs de résilier un contrat sans frais ni pénalité. Cette procédure reste néanmoins encore floue pour beaucoup d’usagers.

Si votre opérateur vous informe d’un changement de tarif, notamment d’une éventuelle hausse, il doit aussi vous prévenir sur les choix qui s’offrent à vous. Vous pouvez accepter si l’augmentation ne vous pose aucun problème. Sinon, vous êtes libre de résilier le contrat qui vous lie à votre opérateur avant que cette modification ne prenne effet. Vous avez normalement 4 mois à partir de l’annonce de votre opérateur pour engager une résiliation sans frais. En effet, aucun dédommagement ne sera versé dans ce cas de figure.

Il faut toutefois se renseigner auprès de l’opérateur chez lequel vous avez souscrit un forfait. Les conditions et les termes du contrat peuvent sensiblement varier. Dans tous les cas, tout est généralement inscrit dans votre contrat d’abonnement. Lisez-le pour comprendre les démarches à engager.

Pourquoi les opérateurs augmentent le prix de leurs forfaits mobile ? #3

Les augmentations des opérateurs prennent diverses formes

Les opérateurs restent subtils dans leur processus d’augmentation des tarifs. Ils proposent souvent des compensations comme des offres promotionnelles, des bonus et d’autres cadeaux pour pallier cette hausse. Sinon, certains expliquent que le passage à la 5G est l’une des raisons qui justifient les augmentations. De ce fait, les consommateurs vont bénéficier d’un réseau plus performant, car le passage de la 4G à la 5G est une opération technique relativement délicate à mettre en place.

Les économistes étaient nombreux à prédire un bouleversement des tarifs pour l’arrivée de la 5G. Cela se ressent déjà chez les opérateurs, car depuis décembre 2020, certaines hausses ont eu lieu. Certaines atteignent les 30%, ce qui est presque insoutenable pour les consommateurs. Mais pour les fournisseurs d’offres mobile et internet, c’est le seul moyen de pouvoir rentabiliser leurs investissements. En effet, la mise en place de la 5G nécessite une infrastructure technique, mais également technologique d’ampleur. La majorité des acteurs de la télécommunication ont réalisé de très gros investissements pour assurer leur migration.