Santé et objets connectés

Santé et objets connectés

par Joel Leroux le 2 juin 2018

L’avancée technologique dans le domaine de la santé se manifeste entre autres par l’apparition massive d’objets connectés. De nos jours, il est par exemple possible de prendre son pouls, sa tension artérielle ou encore de calculer le nombre de pas effectués à l’aide d’un bracelet connecté. Les « wearables », les capteurs d’activité que l’on porte sur soi se déclinent sous toutes les formes : bracelets, montres, ceintures, vêtements etc.

Très souvent, les données recueillies par ces objets connectés sont envoyés sur votre Smartphone vous permettant par exemple d’ajuster votre programme d’entrainement. Certains objets connectés sont donc très prometteurs en ce qui concerne l’amélioration de la prise en charge de plusieurs problèmes de santé publique. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de caisses maladie en Suisse s’y intéressent de très près.

Santé et objets connectés

L’intérêt des assureurs maladie suisses pour les objets connectés

Un objet connecté est doté d’un capteur et relié à internet. Il vous permet de mesurer vos propres paramètres tels que la prise de poids, le taux de glycémie ou encore les performances sportives. Ces gadgets vous aident à devenir acteur de votre santé. D’ailleurs, ces efforts sont récompensés par les caisses maladie en Suisse. En effet, plusieurs assureurs encouragent leurs assurés à faire des activités sportives afin de baisser leur prime.

  • Xiaomi Montre connectée Smart Band 8 Noir
    Finition métallique NCVM élégante et stylée. Bracelet à dégagement rapide, changer de bracelet selon votre humeur. Le capteur de lumière ambiante permet d’ajuster automatiquement la luminosité de l’écran en fonction de vos yeux. Le nouveau chipset prend en charge un taux de rafraîchissement élevé de 60 Hz, pour une utilisation fluide. Jusqu’à 16 jours d’autonomie en usage normal. Compatible charge rapide 2C, charge complete en 1 heure Surveillance continue du sommeil, surveillance de la fréquence cardiaque pendant 24 heures et surveillance de la respiration pendant le sommeil. Plus de 150 modes d’entraînement pour relever votre fréquence cardiaque et les calories brûlées. 10 programmes de course à pied embarqués, qui émettent des vibrations et éclairent l’écran pour vous rappeler d’atteindre vos objectifs de fréquence cardiaque et d’allure.
  • August Montre Connectée Sport et Santé SWB200 – Bracelet Fitness Running Podomètre Tracker Tension Cardio Sommeil Étanche IP67 – Smartwatch GPS Bluetooth Homme Femme Noir Android et iPhone
    BRACELET D’ACTIVITÉ CONNECTÉ – Montre Connectée avec Distance Parcourue, Compte pas, Fréquence Cardiaque, Tension Artérielle, Taux d’oxygène dans le Sang, État de Fatigue, Coach Personnel SMARTWATCH TRACKER SPORT ET SANTÉ – Bracelet Connecté résistant à la poussière et éclaboussures, Waterproof pour la douche, piscine ou plage – Wristaband IP67 ANALYSE DU SOMMEIL ET DE LA FATIGUE – Surveillez et Améliorez vos Nuits. Améliorez votre Sommeil – Batterie Longue Autonomie 30 jours MONTRE CONNECTÉE avec NOTIFICATIONS DE MESSAGE ET RÉVEIL – Messenger, WhatsApp, SMS, Email, Appels recevez vos Messages et Notifications discrètement sur le bracelet – Fonction Réveil silencieux avec les vibrations APPLICATION SMARTPHONE – Disponible sur Android et Apple, l’application regroupe toutes les infos et analyses fitness et santé. Une fonction course avec map. La montre connectée a aussi une fonction anti-perte « Trouver téléphone » grâce aux vibrations ou sonnerie pour ne plus l’égarer

Le système d’assurance maladie Suisse marche ainsi : toute personne résidant en Suisse doit obligatoirement souscrire une assurance maladie de base. Les montants de primes de l’année suivante sont communiqués le 31 Octobre de l’année en cours. Ces primes correspondent à la cotisation mensuelle à l’assurance maladie. Elles peuvent être revues à la baisse en optant pour un modèle d’assurance particulier ou en changeant de caisse maladie. Il est aussi possible que l’utilisation d’un objet connecté pour suivre sa santé permette de bénéficier d’une prime moins élevée.

Certaines caisses proposent un bonus à leurs assurés à condition que ceux-ci acceptent une surveillance électronique du nombre de pas qu’ils effectuent chaque jour. L’idée s’inscrit dans un contexte de hausse de hausse constante des coûts de la santé. Cependant, il faut savoir que les primes de l’assurance maladie de base Suisse ne dépendent pas de l’état de santé de l’assuré (toute personne vivant en suisse doit être assurée et la demande doit être acceptée) donc les gadgets connectés n’auront pas d’influence. Par contre les compagnies d’assurance privées auront plus de libertés en matière d’utilisation de technologie dans leur politique de primes.

Les points négatifs des objets connectés

Bien que les objets connectés fournissent des données qui peuvent être utiles, ils présentent quelques inconvénients notamment la confidentialité des données récoltées et le fait que ces gadgets soient potentiellement piratables. Mais la tendance est là, l’utilisation d’objets connectés se répandra de plus en plus dans les années à venir pour le plus grand bonheur des sociétés d’assurance. Les objets connectés ont déjà été utilisés par les assureurs automobiles pour récompenser les conducteurs prudents par exemple. Il ne Restera plus qu’à espérer que les assureurs maladie n’utilisent pas de manière perverse les données de leurs assurés.

  • Xiaomi Mi Smart Band 7 Écran AMOLED 1,62&aofc;» Pouces, Tracker d’activité Sport, Suivi Professionnel Santé, Montre Connectée 110+ Modes d’Exercices, 14 Jours d’autonomie, 5ATM, Version Globale, Noir
    • 1. 【Écran AMOLED 1,62&aofc;»】 Mi band 7 24% plus grande zone visible que mi smart band 6, le magnifique et grand écran AMOLED se démarquera sur votre poignet, ce qui facilitera la visualisation et le contrôle des commandes, tout est affiché dans détail et en haute résolution.
    • 2. 【Plus de 110 modes sportifs professionnels】: Xiaomi mi band 7, y compris les modes d’entraînement tennis, nautique en plein air et plus professionnels pour enregistrer la fréquence cardiaque et les calories brûlées. Support Professional Analysis évalue la VO2 Max, la charge d’entraînement, la durée de récupération et l’effet d’entraînement pour vous guider dans chaque exercice.
    • 3. 【Prenez soin de votre santé】 Xiaomi mi smart band 7 prend en charge la surveillance continue du niveau d’oxygène dans le sang (SpO2), la fréquence cardiaque Surveillance de la qualité du sommeil , Surveillance du niveau de stress, saturation en oxygène du sang (SpO₂) c’est un indicateur clé de la personne santé globale.
    • 4. 【Longue utilisation, charge magnétique】 Mi Band 7 est livré avec une batterie de 180 mAh et une autonomie de 14 jours, compatible avec Android 6.0 / iOS10 ou supérieur, résistant à l’eau jusqu’à 5 ATM.
    • 5. 【Choisissez votre nouveau style】: Xiaomi Smart Band 7 Plus de 100 cadrans dynamiques avec un rendu graphique plus avancé et des effets d’animation plus fluides, les cadrans dynamiques uniques et personnalisés atteignent les niveaux les plus élevés, le matériau TPU à l’intérieur du bracelet contient des agents antibactériens Ag+ pour protéger la peau des germes..